information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
15 min
date
September 16, 2022
program note
Concerts Cursus

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou

Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ?
Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour élargir le champ d’action de l’instrumentiste, enrichir son répertoire de gestes – traditionnellement très codifiés et liés à la production sonore. Mes pièces précédentes exigeaient un engagement chorégraphique, voire théâtral, à tout le moins spectaculaire, dans le jeu instrumental. Exclure l’informatique musicale de ce travail aurait été dommage.

Sauf que, cette fois, la pièce est pour un danseur et électronique.
Oui : le danseur devient instrumentiste – tout en dansant véritablement : ses gestes ne servent pas uniquement à produire du son, même si la tension gestuelle reste liée à la tension compositionnelle. Comme si j’enlevais son instrument à un instrumentiste : il peut alors utiliser son corps
tout entier.

C’est un changement du paradigme qui lie la musique et la danse, cette dernière agissant sur le discours musical.
Tout à fait. L’intérêt est de me pencher sur cet aspect instrumental, et de laisser transparaître le corps et la chorégraphie du danseur comme naturels, ayant leur logique propre.

De quel « instrument » virtuel équipez-vous le danseur ?
J’utilise principalement quatre capteurs R-IoT (développés par l’équipe Interaction son musique mouvement) : placés sur les deux mains, une jambe et le front, les données qui en sortent sont injectées dans un patch Max, la musique étant générée en temps réel. Mon travail porte moins sur le son que sur les façons d’exploiter la relation entre les capteurs et les paramétrages du patch. Le danseur ne contrôle pas l’enchaînement des événements, mais façonne le son : il est l’interprète de la partition.

Y a-t-il alors un argument à cette partition chorégraphique ?
S’il y en a un, c’est que me revenait souvent à l’esprit en composant un tag lu dans les toilettes d’un bar sur la Reeperbahn de Hambourg : «Mon dos a disparu. J’ai perdu mon dos. Quelqu’un l’a vu quelque part?!»

Work by

speakers

From the same archive

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

September 16, 2022 08 min

Video

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Video

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 11 min

Audio

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 12 min

Audio

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Audio

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 12 min

Video

Stolen Music - Sebastian Adams (2022)

D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s

September 16, 2022 12 min

Video

Ailleurs - Basile Chassaing (2022)

Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd

September 16, 2022 10 min

Video

Ghost shouting, Ghost screaming - Qingqing Teng (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume

September 16, 2022 13 min

Video

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 11 min

Video

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

September 16, 2022 07 min

Audio

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

September 16, 2022 13 min

Video

Teaser

Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten

September 16, 2022 03 min

Video

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La

September 16, 2022 12 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.