\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":11,"setSlug":11,"place":32,"timestamp":33,"download":11,"summary":34,"summaryEn":11,"collectionSummary":34,"collectionSummaryEn":34,"collectionName":35,"collectionNameEn":35,"duration":36,"collectivities":37,"work":11,"participants":38,"event":55,"img":11,"files":59,"thumbnail":64,"relatedContent":66,"programnote":11,"confidentiality":103},"d7d03979-cc54-413c-94dc-e354946019ec","x836b01_table-ronde-jusquou-la-theorie-de-ramea","Table Ronde : Jusqu’où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l’harmonie aujourd’hui ?","Conférences",[],"video","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2022-11-07","","1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau - jour 1","48 min",[],[39,43,47,51],{"firstName":40,"lastName":41,"slug":42,"role":34,"roleEn":34},"Rúben","Carvalho","Ruben-Carvalho",{"firstName":44,"lastName":45,"slug":46,"role":34,"roleEn":34},"Xavier","Charles","Xavier-Charles",{"firstName":48,"lastName":49,"slug":50,"role":34,"roleEn":34},"Brigitte","d’Andréa-Novel","Brigitte-d'Andrea-Novel",{"firstName":52,"lastName":53,"slug":54,"role":34,"roleEn":34},"François","Nicolas","francois-nicolas",{"title":56,"start":11,"end":11,"type":57,"slug":58,"location":11},"1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau","Séminaire / Conférence","1722-2022-trois-siecles-du-traite-de-jean-philippe-rameau-2022",[60],{"getUrl":61,"getUrlSource":62,"originalFileName":63},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/63929a05-a4e6-4bff-ae96-f7d3c946c48d.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-7_R_Carvalho_X_Charles_B_Andrea-Novel_F_Nicolas-H264_1080.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T061449Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=be19f43b51c16fd2ab83ef85a3a2a1fa5d3ad2c28caacddf16683bce3aeefd5d","https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/5dcdf453-2544-419d-9efe-96d2b4da8e25.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-7_R_Carvalho_X_Charles_B_Andrea-Novel_F_Nicolas-H264.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T061449Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b242b89e432c03592e68ae3d66f4b957bbb43a3e01f0ac54feeee3ba522b9f6e","2022-11-7_R_Carvalho_X_Charles_B_Andrea-Novel_F_Nicolas-H264_1080.mp4",{"getUrl":65},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/838cd324-67ec-4fcb-8798-72b53a365819.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-7_R_Carvalho_X_Charles_B_Andrea-Novel_F_Nicolas-H264.mp4-00_00_02.png%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T061449Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=bfab0f401a5f980323fb74cc17560a8fbe7299175f9f27ac8798c2c19d8af738",[67,73,79,85,91,97],{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":71,"duration":72,"type":31,"timestamp":33},"9747d204-8c1e-4a9f-9722-f122316b9b96","xcc90ef_ruben-carvalho-modulation-in-the-eyes-of","Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg - Rúben Carvalho","Harmony is one of the fundamental aspects of music, being it the simultaneous sounding of two or more notes. The study of harmony can be interpreted as the study of a combination of sounds that are pleasant to the ear, as Rameau (1722) says, as well as how they are merged through their significance. A considerable amount of literature has been written about this subject, and two very important ones were Rameau’s Treatise on Harmony and Schönberg’s Theory of Harmony. However, if the idea of harmony had stayed the same through the centuries, why did these authors feel the need to write about it? To answer this question, this study aims to compare and discuss how these two major composers and music theorists from different periods, Rameau and Schönberg, perceived harmony, more specifically modulations.\r\nThis will be done through historically contextualizing both authors, so that their motivation can become clear to the reader. In order to better understand their theories behind modulations, two vocal works will be analysed, one from each composer: Schönberg’s Opus 13 Friede auf Erden (1911) and Rameau’s RCT. 16 Laboravi (1722).","40 min",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":77,"duration":78,"type":31,"timestamp":33},"a109d007-f3ef-4aff-8fe4-b10149c00724","x6e12a6_laurent-feisthauer-mathieu-giraud-prend","Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité - Laurent Feisthauer, Mathieu Giraud","La tonalité peut être vue comme un système hiérarchisant et contextualisant les hauteurs des notes et certains mouvements harmoniques comme les cadences. Elle caractérise un temps circulaire et directionnel (Accaoui, Joss 2011). Depuis plus d’un demi-siècle, des travaux en informatique musicale ont étudié la tonalité, que ce soit par des méthodes déterministes, statis- tiques et maintenant d’apprentissage machine. Les questions abordées sont souvent réduites à l’estimation de la tonalité d’une pièce ou parfois celle du parcours tonal.\r\nNous défendons que des modélisations informatiques peuvent expliciter certains méca- nismes de la tonalité. Nous avons proposé l’évaluation de plusieurs signaux musicaux pour la tonalité, introduisant une détection heuristique de mouvements V/I et la notion de gamme cou- rante (Feisthauer 2021). Ces modèles soulignent la directionnalité des progessions harmoniques et des notes modulantes et ont été évalués sur des quatuors à cordes de Mozart ainsi que sur un corpus de modulations.\r\nNous discuterons des résultats, limites et perspectives de ces nouvelles approches. Reconsidérant les principes de Rameau, nous évoquerons des pistes de représentation informa- tique par intervalles par rapport à une note fondamentale estimée ainsi qu’un encodage de la tonalité courante comme un ensemble. Nous discuterons finalement des possibles contributions des modélisations informatiques à l’analyse musicale.","45 min",{"id":80,"slug":81,"title":82,"description":83,"duration":84,"type":31,"timestamp":33},"ca29a788-f145-4650-b6fa-00a81927ae7d","xf1b272_louis-bigo-assister-lanalyse-et-la-comp","Assister l’analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs - Louis Bigo","Imaginé par la mathématicien Léonard Euler au xviiie siècle, le Tonnetz est un espace de représentations ayant vocation à organiser les hauteurs musicales par critère de consonance. Depuis sa création, une large variété d’espaces de hauteurs, inspirés et dérivés du Tonnetz, ont été élaborés dans le but de faciliter l’analyse et la compréhension de progressions harmoniques se démarquant du cadre traditionnel de la tonalité.\r\nAprès un rappel historique et théorique sur les origines du Tonnetz, incluant notamment une représentation imaginée par Rameau dans sa démonstration du principe de l’harmonie, cette présentation se focalisera sur les apports de l’outil informatique pour l’analyse et la composition de progressions harmoniques, vues comme des trajectoires dans le Tonnetz ainsi que ses versions généralisées. Nous verrons comment le principe de trajectoire, abstraction géométrique du contenu harmonique, donne accès à une variété d’approches mathématiques pour l’étude et la manipulation d’une séquence musicale, tel que le calcul de la compacité ou encore l’application de transformations géométriques induisant une mutation du contenu musical original.\r\nNous conclurons avec une démonstration du logiciel open-source HexaChord et son utilisa- tion dans des cadres d’analyse, de composition et de pédagogie musicale.","47 min",{"id":86,"slug":87,"title":88,"description":89,"duration":90,"type":31,"timestamp":33},"114b764e-f55d-4ee9-b057-701b42f6508d","x38d619_brigitte-dandrea-novel-rameau-et-le-sie","Rameau et le siècle des lumières - Brigitte d’Andréa-Novel","Lorsqu’on s’intéresse aux rapports entre mathématiques et musique, on croise inévitablement les travaux du mathématicien et philosophe grec Pythagore qui fonde en 532 av J.-C. son école, pour laquelle les nombres sont la clé de la connaissance, et dont l’influence va s’étendre jusqu’au iiie siècle ap. J.-C. Les pythagoriciens, et notamment Hippase de Métaponte, vont mettre en évidence les liens entre la théorie des proportions et les intervalles musicaux et ainsi jeter les bases de l’harmonie. Naît alors la gamme de Pythagore, échelle de 12 notes remplissant l’octave, construite par sauts de quintes pures (rapport 3/2) qui n’utilise que les nombres 1, 2, 3, et qui en particulier ne contient pas de tierce pure (rapport 5/4).\r\nMalgré ses imperfections, cette échelle musicale fera autorité en Occident jusqu’à la Renaissance. Le problème de trouver un tempérament qui conserverait le plus d’intervalles purs tout en permettant de transposer dans toutes les tonalités pour les instruments à sons fixes n’a pas de solution idéale. Ainsi, de la Renaissance jusqu’à l’établissement du tempérament égal au début du xixe siècle où les douze demi-tons sont uniformément séparés du même intervalle 21/12, vont apparaître divers tempéraments, dont celui dit mésotonique qui cherche à raccourcir les quintes pour privilégier les tierces justes.\r\nOrganiste et compositeur de génie, Jean-Sébastien Bach s’est naturellement intéressé à tous ces développements et connaissait les travaux d’A. Werckmeister. Son 1er livre du Clavier bien tempéré composé en 1722 fut inspiré très vraisemblablement par le tempérament Werckmeister III, particulièrement bien adapté aux œuvres chromatiques.\r\nParallèlement en France, Jean-Philippe Rameau et les scientifiques Leonhard Euler et Jean le Rond d’Alembert, seront des précurseurs du tempérament égal qui permet de moduler et transposer aisément, répondant ainsi au début du xixe siècle à un véritable souci de norma- lisation. Nous allons nous intéresser ici plus précisément aux travaux de J.-P. Rameau dans le domaine de l’harmonie et de l’installation de la tonalité, terreau de la musique occidentale aux xviiie et xixe siècles, ainsi qu’à la notion de consonance dont Hermann von Helmholtz a cherché à définir, à partir de la notion de battements, les contours physique et physiologique dans ses ouvrages. Il s’agit de donner les éléments essentiels du contexte historique qui permettent de comprendre en quoi Rameau fut un personnage important du “siècle des lumières”, tant par sa production artistique que par ses recherches dans le domaine des théories musicales et de la physique du son (il découvre notamment les travaux de l’acousticien Joseph Sauveur), et par les liens qu’il a entretenus sur le sujet avec les scientifiques de l’époque et les encyclopédistes d’Alembert, Diderot et Rousseau.","34 min",{"id":92,"slug":93,"title":94,"description":95,"duration":96,"type":31,"timestamp":33},"dda925a0-c63c-4cb1-ab45-cf70353b3e61","xf803e2_elisa-barbessi-jerome-bertier-pour-une","Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp - Jérôme Bertier, Elisa Barbessi","Les séries de Fourier, piliers incontournables dans l’histoire de la compréhension du phénomène sonore, ont en particulier permis la description mathématique des phénomènes physiques en jeu lors de l’accord des instruments. Notre contribution souhaite évaluer cette avancée sous le prisme de l’analyse harmonique. Notre analyse s’articulera avec le projet TemperApp qui vise, grâce à une présentation innovante et vulgarisée des équations acoustiques, au discernement des tempéraments anciens par l’usage acoustique des battements ; par là, il permet l’accès des musiciens et accordeurs aux lois arithmétiques et physiques régissant les phénomènes sonores en jeu lors de l’accord d’un instrument. L’application pour smartphone TemperApp constitue la première concrétisation du projet; innovante et conviviale, elle contient un ensemble de ressources scientifiques et musicologiques ainsi qu’un accordeur électronique singulier, parce qu’il considère non pas simplement les fréquences de sons mais les intervalles per se, en convoquant la perception des battements dans l’évaluation des intervalles tempérés. En cela, il est particulièrement adapté à la pratique de l’accord en tempéraments inégaux, et il accompagne l’utilisateur dans l’usage des battements. Les relations mathématiques entre le tempérament des intervalles et le rapport de leurs battements seront présentées sous la forme d’un théorème jusqu’à présent ignoré de la littérature sur le sujet, quoiqu’en usage chez certains praticiens. Nous proposerons enfin une représentation graphique inédite du rapport acoustique et esthétique inhérent à chaque tonalité dans les divers tempéraments, notamment les systèmes d’accord proposés par Rameau dans son Nouveau système de musique théorique.","42 min",{"id":98,"slug":99,"title":100,"description":101,"duration":102,"type":31,"timestamp":33},"4df89937-d552-4f90-808a-0edbe8dc7487","x8c1466_xavier-charles-ce-nest-que-pour-evite","« Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique - Xavier Charles","Dès le début de son premier Traité, Rameau assume la nécessité de s’appuyer sur les mathéma- tiques pour justifier son «principe» de «la basse fondamentale». À partir de là il construit les accords parfaits majeur et mineur et conjointement leurs liens avec la progression des basses fondamentales. Cependant il sent immédiatement que « le 5 » de « la tierce mineure » considérée comme identifiée par le rapport 6/5 pose problème pour l’accord mineur, et il estime d’une façon un peu cavalière (car en désaccord avec son «principe») éviter d’éventuelles attaques sur ce point en répétant par trois fois : « ce n’est que pour éviter les fractions » (p. 13, 16 et 21) puis tout au long de ses publications en utilisant l’expression de « tierce mineure directe. »\r\nÀ côté de cela, l’épineuse question de la « sixte ajoutée » à l’accord de sous-dominante est abordée de façon cohérente (pour le majeur seulement) avec son approche mathématique. Mais d’un autre côté, sa justification mathématique des accords de dominante n’est pas compatible avec son « principe », ce que Rameau cherche à cacher par l’usage de l’expression « son grave » en lieu et place de « basse fondamentale » dans certains de ses schémas (p. 38, 39 et 43 de son Traité de 1722).\r\nCes questions seront abordées à partir de tous ses écrits, avec des exemples sonores, et confrontées à des ouvrages ultérieurs d’autres auteurs (Catel, Derode, Helmholtz, Schoenberg, entre autres) sous la forme d’un « dialogue avec Jean-Philippe ».\r\n\r\nAvec l’aimable participation de Clément Charles pour le personnage de Jean-Philippe.","44 min","public",["Reactive",105],{"$si18n:cached-locale-configs":106,"$si18n:resolved-locale":112,"$snuxt-seo-utils:routeRules":113,"$ssite-config":114},{"fr":107,"en":110},{"fallbacks":108,"cacheable":109},[],true,{"fallbacks":111,"cacheable":109},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":115,"currentLocale":119,"defaultLocale":120,"description":121,"env":122,"name":123,"url":124},{"name":116,"env":117,"url":118,"description":116,"defaultLocale":118,"currentLocale":118},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",127],{"/media/x836b01_table-ronde-jusquou-la-theorie-de-ramea/":-1,"flat pages":-1},"/en/media/x836b01_table-ronde-jusquou-la-theorie-de-ramea"]