Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Version Binaurale
Chez Steve Reich et Aaron Einbond, on entend souvent autre chose que ce qui est écrit. Mais dans Prestidigitation II, c’est l’intelligence artificielle et le travail sur la synthèse sonore spatiale qui floutent les frontières entre le réel et le virtuel. L’ordinateur serait-il devenu le chaman des temps modernes délivrant ses oracles ? Considérant l’IA comme « la magie du présent », Einbond a justement titré Prestidigitation une pièce pour percussion et électronique 3D, élaborée en 2022 en collaboration avec le percussionniste Maxime Echardour, et dont il fait la base de la partition créée aujourd’hui.
Le soliste se tient devant une installation à la dimension sculpturale. Tel un marionnettiste, il donne vie à des coquillages, coquilles de noix, cloches et carillons. Autant d’objets trouvés ou « faits maison » auxquels s’ajoute un tambour sur cadre qui, au tout début, donne l’impulsion dont découlera la suite de la pièce. Le percussionniste suscite la réaction de l’ensemble instrumental amplifié qui l’entoure, les sons étant captés et projetés en 3D vers les auditeurs afin de les plonger au cœur d’un micro-théâtre. Le haut-parleur aux allures de totem, placé au-dessus du public, amplifie les gestes des interprètes, puis les élargit peu à peu grâce à des algorithmes d’improvisation. Les instrumentistes répondent à l’envi avec leurs propres improvisations, mais laissent le dialogue ouvert. À la toute fin, ils s’emparent des percussions, comme si le magicien soliste les avait ensorcelés.
Note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.
Steve Reich, icône du XXe siècle, pionnier de la musique minimale, a hypnotisé des générations d’auditeurs, de musiciens et de chorégraphes. Il est mis à l’honneur par le Festival Présences 2024 de Radio France. En guise d’avant-première, l’Ircam réunit trois œuvres prototypales : Pendulum Music, Clapping Music et l’Electric Counterpoint que jouera l’ancien guitariste britannique de Radiohead, Jonny Greenwood. Pour cette soirée exceptionnelle à l’Espace de projection, L’Instant Donné présente l’aventure expérimentale autour de la percussion du New-Yorkais Aaron Einbond. Une soirée ramassée, intense, à vivre en boucle.
La musique de Steve Reich trouve son origine dans le phasing appliqué à des sons enregistrés (voir le concert n° 5). Dans Pendulum Music, la substance sonore provient de micros suspendus au plafond, situés à la même distance du sol, reliés
February 5, 2024 05 min
Clapping music est une pièce qui ne fait appel à « aucun instrument à part le corps humain » ; la seule source sonore est la même que celle dont dispose le public dans le rituel du concert : battre des mains – applaudir ! Des deux exécutant
February 5, 2024 04 min
Par ses longues plages harmoniques, son travail sur la transformation lente et continue d’une texture dépourvue de silence, Gabriella Smith se pose en héritière de ses aînés minimalistes et répétitifs. Mais chez elle, les processus sont int
February 5, 2024 11 min
February 5, 2024 16 min
Do you notice a mistake?