Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Dans cette œuvre, je suis parti d’une idée très simple : celle de la répétition/dégradation du matériau. Les processus linéaires, prévisibles et donc rassurants, se verront s’orienter progressivement vers les pôles extrêmes que sont le silence et la saturation, grâce à des ralentissements jusqu’à l’immobilité ou à des accélérations jusqu’au paroxysme. L’idée de « processus musical » est seulement un prétexte me permettant de rendre perceptible ce qui m’intéresse véritablement : l’avènement d’une violence cachée qui se révèle seulement par la dérive chaotique du matériau, par le rituel de sa destruction comme élément discursif porteur de forme et sa résurrection comme matériau incandescent, dès lors, hors de tout contrôle.
Fausto Romitelli
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Dans cette œuvre, je suis parti d’une idée très simple : celle de la répétition/dégradation du matériau. Les processus linéaires, prévisibles et donc rassurants, se verront s’orienter progressivemen
June 13, 2024 10 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’està-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits d
June 13, 2024 08 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’est-à-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits de
June 13, 2024 09 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Graveur, dessinateur, peintre et poète, William Blake demeure l’une des plus célèbres et surtout la plus secrète figure du romantisme anglais. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pair
June 13, 2024 20 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Cette pièce, dont l’inspiration provient de la nouvelle fantastique de Borges, La bibliothèque de Babel, combine deux concepts opposés, symbolisés par son titre Eterno Vuoto, qui signifie littéralem
June 13, 2024 17 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran Création française - Cette pièce, dont l’inspiration provient de la nouvelle fantastique de Borges, La bibliothèque de Babel, combine deux concepts opposés, symbolisés par son titre Eterno Vuoto, qui s
June 13, 2024 18 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Graveur, dessinateur, peintre et poète, William Blake demeure l’une des plus célèbres et surtout la plus secrète figure du romantisme anglais. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pairs.
June 13, 2024 21 min
Do you notice a mistake?