Do you notice a mistake?
Composed by Ofer Pelz , concert on July 2, 2016
marchons, marchons était initialement destinée au festival Expo Milano en 2015, dont la thématique était «
Feeding the Planet, Energy for Life ». C’est en songeant à cette notion de « nourrir la planète » que j’ai jeté mon dévolu sur une parole troublante de La Marseillaise (1792): «Qu’un sang impur abreuve nos sillons », un vers qui reprend le thème du festival, tout en lui donnant un tour critique, à la fois social et politique.
Outre l’hymne national français, j’ai choisi un chant national israélien, dans lequel se trouve une parole similaire à celle de La Marseillaise du sang qui arrose/nourrit le sol.
La pièce est divisée en deux sections qui correspondent à chacune de ces deux citations. C’est leur traduction en morse qui sert de fondation musicale à l’œuvre. Dans chaque section, le texte et le code morse sont traités différemment, à la fois rythmiquement et conceptuellement ; dans la première, le rythme du code est utilisé selon un tempo très lent pour marquer l’attaque d’un geste de l’ensemble. Ce geste se répète dans chaque partie et leur superposition rend la répétition particulièrement irrégulière. La deuxième section est en mouvement perpétuel en quasi unisson, dans lequel la rythmique du code morse détermine les groupements des traits rapides.
Ofer Pelz
Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, l’Ircam accueille et forme deux étudiants du CREAMA (Séoul) à la réalisation en informatique musicale. À travers leur implication dans trois concerts de ManiFeste, et grâce aux conseils des réalisateurs en informatique musicale Grégoire Lorieux, Robin Meier et Benoît Meudic, ils s’initient aux questions de captation du son, d'interaction avec la transformation en temps réel du jeu de l'interprète, de rapport entre les parties préenregistrées et leur diffusion, de décentrement et de spatialisation de la source sonore...
Réalisateurs en informatique musicale sélectionnés : Jae-Hyun Ahn (Corée du Sud), Gang-Hyuk Lee (Corée du Sud)
Aer pour clarinette, violoncelle et piano (1991) [...] [fait] partie des explorations des processus que Beat Furrer a conduites dans les années 1990 et [aborde] le sujet des agrégats musicaux. Le titre Aer renvoie aux philosophes présocrat
July 2, 2016 07 min
Ce solo explore le jeu de l’ombre, les nuages harmoniques verticaux de densités et complexités variables. Les nuages de couleur sont projetés dans la résonance acoustique, ou l’ombre, du geste précédent. En tant qu’étude, Shadow est une ex
July 2, 2016 11 min
J’étais dans un train. Je devais avoir dix-sept ans. Je n’avais pas dormi de la nuit et j’étais épuisé. Je me souviens m’être assoupi avec devant les yeux un vol de corbeaux dans le ciel. Quand je me suis réveillé, quelques minutes ou quelq
July 2, 2016 09 min
Écrite en 2002, VOI(REX) a été composée à partir de poèmes de Lin Delpierre, extraits d’un recueil intitulé Le testament des fruits, qui ont été librement agencés voire parfois mélangés. Si le sens du texte demeure assez souvent perceptible
July 2, 2016 23 min
July 2, 2016 01 min
Do you notice a mistake?