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C'est une idée assez récente que d'appliquer la DFT à des structures musicales (gammes, rythmes). Non seulement la DFT simplifie toutes les opérations qui relèvent de la convolution (vecteur d'intervalles, pavages, etc) mais les deux dimensions géométriques de ses coefficients (module et argument) ont des significations musicales directes.
Biographie : Emmanuel Amiot travaille sur les structures musicales, notamment discrètes et d'un point de vue algébrique, depuis les années 1980. Il a notamment contribué à développer la théorie des canons rythmiques et la DFT des structures musicales. Mathématicien, pianiste, compositeur, il a occasionnellement frayé avec l'Ircam et laissé quelques modules dans Open Music. Il est l'auteur de l'ouvrage Music through Fourier Space, édité chez Springer en 2016.
Dans diverses applications du traitement du signal audio, notamment la séparation et la localisation des sources, il est nécessaire d'utiliser des modèles de signaux à la fois réalistes et faciles à mettre en œuvre. Ces dernières années, de
May 12, 2022 55 min
Dans le cadre de l'action «Traitement du signal pour l'écoute artificielle» du Gdr Isis, nous organisons, le jeudi 12 mai 2022 à l'IRCAM, une première journée «Méthodes», animée par l'oratrice et les orateurs suivants : Irène Waldspur
May 12, 2022 08 min
The spectrogram and its cousin, the scalogram, are at the basis of most audio processing algorithms: this signal representation seems to both preserve all the "perceptual" information contained in the signals, which is necessary to analyse
May 12, 2022 01 h 01 min
Dans la littérature sur le traitement statistique des signaux ou l'analyse des séries temporelles, l'analyse spectrale correspond généralement au problème de l'estimation du spectre de puissance d'un signal stationnaire à partir d'une réali
May 12, 2022 58 min
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