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performance location
Ircam (Paris)
duration
15 min

Éléments du gigantesque cycle Urbana, les Deux Caprices pour percussion sont aussi les deux derniers d'une série de six, écrites pour un instrument soliste et électronique, et commandées au compositeur par l’Ircam en 2007-2008.
À l'origine de cette commande, l'idée de revisiter le genre de l'étude, en combinant ingéniosité compositionnelle, prouesse technologique et virtuosité instrumentale. De cette idée ont surgi plusieurs chemins d'explorations, découvrant des territoires inattendus, ou redessinant des espaces imaginés sous forme d’hypothèses initiales. Les Six Caprices, d'une durée n'excédant jamais six minutes, sont le fruit d'une étroite collaboration entre le compositeur, le réalisateur en informatique musicale et les interprètes solistes, autour de la confrontation entre instruments réels et instruments virtuels créés avec le logiciel de synthèse Modalys. Le documentaire suit pas à pas cette longue élaboration et éclaire ce processus complexe.
© Ircam, 2008

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Bonus : Le déroulement, les attentes d'une deuxième journée de travail

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Bonus : La question du contrôle dans Modalys

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Bonus : De l'ordinateur au cahier : quelques idées directrices pour l'écriture du Caprice 5

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Bonus : La question des micros. La transformation appliquée au signal de la cloche plaque (Caprice 5)

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