\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"bbbeed16-d42e-4c65-bde2-a9da52d18c9c","recit","Récit","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>Ici débute le temps.Ici commence le commencement.Le commencement toujours recommencé du temps.Le son contenu du temps, voix détachée sur fond de silence sonore.Dans le sens continu du silence contenu par la parole, continuité de voix dans le silence, comme un seul son tenu.\u003C/p>\u003Cp>Apparaître verbeêtre extrait de l'êtreappel et percéetrajet vers le terme.\u003C/p>\u003Cp>Naître extrait de l'air, pensé, épelé, être à la recherche\u003C/p>\u003Cp>émerge le thème, pénètre, pressent, cerné dans le temps, le verbe éphémère.sécrète, se crée, germe, essaime, essaie, appelle et génère, traverse, précède, s'excède et s'étend.émerge le temps, présent des présences, s'égrène et reprend, pèse persévère, s'excède s'étend.\u003C/p>\u003Cp>Le temps devient pensée.Le temps passe dans le souffle.Pensée avénement, événement du temps.Pensée devenue traversée, scansion, sens éparpillé, pensée, pulsation du temps. Une précipitation du présent.\u003C/p>\u003Cp>Le sens dans le sondans le sens le son, le son dans le sens, dans le son le sens, le son le sens, le sens le son, sens dans son, son dans sens, son sens, sans.\u003C/p>\u003Cp>Le son fend le sens.\u003C/p>\u003Cp>Sens flottant des sonssont aux flancs des sensson sens flot des tempss'étend flot sans ondeflot des temps s'enfonce\u003C/p>\u003Cp>son faussant le sens, corrigeant le souffle, hachurant le temps, maltraitant le sens, écorchant l'attente, écrasant les mots\u003C/p>\u003Cp>La parole s'emporte,rompt l'accord latent.La gorge s'affole,corps à corps vocal.\u003C/p>\u003Cp>Choc, rupture, perdition, voile dans la voix, par degrés s'efface et s'en va.\u003C/p>\u003Cp>Ce qui ne peut se dire,ce qui, dans la voix, passe au travers des mots, s'entend.Est entrée la violence de l'inarticulé, une effraction.\u003C/p>\u003Cp>Un trouble, un soupçon,sous-tend là l'écoute.\u003C/p>\u003Cp>doute coupe étouffe, bout à bout s'éprouve, coupe tout est doute, écoute\u003C/p>\u003Cp>Dans la balance, en face à face, à pas égal,reflet tremblé, le tête-à-tête, effet de cercle,bruit divisé, en vis-à-vis, miroir uni.\u003C/p>\u003Cp>où s'échoue le souffle, où les mots se troublent.sous le souffle sourd\u003C/p>\u003Cp>Il y eut un point d'équilibre, équivalence, égalité.Il y a renversement, disparité, glissement vers le point de rupture, un espace désorienté.\u003C/p>\u003Cp>Désarroi\u003C/p>\u003Cp>Solitude\u003C/p>\u003Cp>Demeure le jeu.Demeure le voeu.Demeure, seul, se meurtse meurt, seul ne peutse perd, ne demeure.\u003C/p>\u003Cp>Seul se meurt demeure ne peut ne veut\u003C/p>\u003Cp>Il y a essoufflement.\u003C/p>\u003Cp>Souffle, essoufflement\u003C/p>\u003Cp>Un souffle en souffrance, un étouffement, un enfermement. Obstacle - obstacle qui bloque. Sans issue.\u003C/p>\u003Cp>Etre, naître, s'arrête, disparaît, cesse, cécité, nécessitépasse, efface, l'effacer, l'effacement, un effacementflux diffus du bruit, s'infiltre, s'insinue,divise, limite, détruit, supprime\u003C/p>\u003Cp>Inarticulé\u003C/p>\u003Cp>L'indicible bruitl'inarticuléépuise, finitlimite le signeinterdit le dire.\u003C/p>\u003Cp>Un éclat fugitif scintille et s'évanouit\u003C/p>\u003Cp>Retour du récit.\u003C/p>\u003Cp>L'irruption du dire, précise et précipite une fin.\u003C/p>\u003Cp>brisure du bruitmultiple murmurerythme qui inspirerepris du multiplele flux s'unifierupture diffusesi le signe fuserefuse la finultime limitebruissement du bruitl'imminence fusesignifie l'issue\u003C/p>\u003Cp>Des signes multiples affluent comme en fuite.La fin se libère.Où s'entrevoit l'issue.\u003C/p>\u003Cp>Que peut le secret, ce que peut le jeu, ce que peut le coeurL'oeuvre, un secret de l'épreuve et du jeu.Et le jeu de l'oeuvre, que creuse l'épreuve.\u003C/p>\u003Cp>Il faut s'efforcer enfin d'en finir.Il faut parer au désarroi qui transperce dans la pensée de la fin.\u003C/p>\u003Cp>Contourner le trouble.Retrouver le souffle.Entendre au travers de son trouble.\u003C/p>\u003Cp>Double écoute où s'entrouvre, se retrouve la voix.Comme en écho s'échoue son chuchotement.Les mots, les moments s'échouent, chuchotant l'échange.\u003C/p>\u003Cp>s'éprouve souffle sourd double trouble souffle court écoute le troublepour que tout se joue, s'échoueles mots les moments s'échouent, chuchotant\u003C/p>\u003Cp>C'est la fin qui se présenteil faut se maintenir.maintenir la parole.- être et rester dans la paroleil faut s'affirmer affirmer la présence jusqu'à finir - la fin.La fin. il faut s'y mesurer il ne faut pas s'abandonneril faut la supporter. prendre en charge sa propre fin...Il faut résister. Il faut être. Il ne faut pas.\u003C/p>\u003Cp>Le nom, le nombre, s'absorbent, se résorbent..élude, élide l'idée,vide l'évidence\u003C/p>\u003Cp>Le temps lointain s'entend latentl'écho comme cassure.composé, décomposé, déposé,pause\u003C/p>\u003Cp>Le temps se distend, la distance se distancie. L'attente qui s'étire, instaure une instance, une tension dans l'inattention, une tension dans l'inattendu\u003C/p>\u003Cp>Absence, tout semble, se brouiller ensemble. Tout s'oublie, s'abolit.\u003C/p>\u003Cp>L'ombre dans son balancement semble se désassembler.\u003C/p>\u003Cp>La phrase, la phase, l'aphasie.\u003C/p>\u003Cp>rumeur mentalement le murmure\u003C/p>\u003Cp>passe le temps\u003C/p>\u003Cp>passe le temps\u003C/p>\u003Cp>se dispense, se chuchote, se murmure\u003C/p>\u003Cp>passé le temps, passé le temps, passé le temps, passé, trépassé,\u003C/p>\u003Cp>le temps, nécessairement, tend à s'arrêter.\u003C/p>\u003Cp>sans cesse efface balbutiement murmure chuchotementle temps nécessairement\u003C/p>\u003Cp>reprendre ou perdrese perdrese reprendreque la perte passe ou puisse se dépasserpeut-être au-delà s'achèveou se reprend la parolemais seuldans l'inarticulé l'achèvementexige qu'il y aitque se délivrela fin la présencese défaitqu'il y ait coupure.la pensée entrecoupéeréduit à sa dernières'étend intermittentdans sa chutel'achever\u003C/p>\u003Cp>enfin.\u003C/p>\u003Cp>Le silence retrouvé durera longtemps.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","\u003Cp>Programme du concert de création, 4 septembre 1993, abbaye de Royaumont\u003C/p>\n",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/recit":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/recit"]