\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Benjamin","Frantz",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"35db67da-9f9c-41ee-94bf-8bd3384f0f38","x443cc4","Assessing the impact of feedback in the composition process: an experiment in leadsheet composition - Daniel Martín, Benjamin Frantz","The musical composition process has been studied so far mostly from an individual perspective (e.g. Donin07). Alternatively some studies have addressed the issue of collaborative composition (Donin06). In this study, we are interested in a somewhat intermediary activity: composition with peer feedback. This type of composition is becoming prevalent with the increase of on-line music composition systems and pedagogical tools (e.g. Nuernberg13). To which extent is feedback useful, relevant, or creativity enhancing? To which extent peer feedback can affect, positively or negatively, the quality of a musical composition? To which extent the impact of a feedback is related to the musical skills of the commentator? (i.e. do better composers produce better feedback?).\r\nIn this study we propose a quantitative study to address these questions (and others) through an experiment in leadsheet composition in popular music genres and we report on the findings obtained so far. Leadsheets are monophonic melodies associated with chord labels. Leadsheets are routinely used in many styles of popular music such as songwriting, jazz, or bossa nova. In order to study the composition process, we consider the case where a composer creates an initial version of a leadsheet, and then tries to improve it based on feedback received by commentators. The feedback we consider here is modeled as a set of suggestions to modify certain notes or chord labels.\r\nThe first question addressed here concerns the effect of feedback. Peer feedback, in general, has been claimed to yield beneficial effects (Rollinson05). However, this effect depends on many factors (valence, source, timing, etc.). Therefore we can expect that peer feedback has a beneficial effect, e.g through an enhancement of the subjective appreciation of the composed song.\r\nAnother question is to understand what makes a commentator a good one, i.e. who makes good musical suggestions. We can distinguish here composition skills, which can be evaluated from judgments of the original compositions, from the commenting skills which can be evaluated from comparisons of different versions of songs (before/after taking suggestions into account). We can expect only a weak link between these two skills, in spite of their musicality proximity, because composing is a creative activity with low constraints compared to suggesting which implies strong constraints from the original composition (style, tempo, rhythm, key, etc.). Constraints are known to have a large impact on final production (e.g. Smith93), and might explain some of the differences between the composition skill and commenting skills.\r\n\r\nProtocol\r\nIn a first phase, a group of subjects are asked to 1) compose an original leadsheet and 2) suggest modifications to leadsheets composed by others. In a second phase, each subject of a group reviews the suggestions received for his composition and has the possibility to modify his leadsheet (with the goal of improving it). All subjects are asked to answer an initial questionnaire about their musical composition skills. The experiment is carried out by means of a web-based software for collaborative score edition. The subjects are divided in two groups:\r\nGroup 1 is the control group. Subjects write a composition and later, without receiving suggestions, may improve it by themselves.\r\nSubjects of the experimental group (group 2) write a composition and later receive suggestions on their composition from two other subjects. Then, they compose an improved version after reviewing those suggestions.\r\nIn this experiment, modifications are anonymous and subjects cannot discuss with each other, even though subjects can explain their musical suggestions when providing feedback. To quantify the impact of feedback we evaluate the quality of a composition as well as that of the improved version. The quality of a composition is estimated from a social consensus, obtained by asking the opinion of the participants. They evaluate the quality of each pair of original and improved compositions. We track how many times they listen to each original song. Rating is an integer in [1, 5] obtained from a consensual evaluation method (Baer04).\r\n\r\nResults and discussion\r\nPreliminary results confirm our expectations about the general impact of feedback: the\r\nexperimental group does show a larger improvement in quality between their first version and their final version, as well as on the subjective evaluation of the composer. These findings suggest that anonymous peer feedback can produce an improvement on both the consensued quality of a composition and on the composers’ satisfaction.\r\nFurther, we have checked whether the experience of a subject can influence his evaluation when judging other subjects’ compositions. We have found that subjects tend to give higher marks to compositions of other subjects with a similar musical experience. This finding is in line with Bonnardel05, who showed the influence of experience in evocation processes in creative tasks. Other questions are investigated. For example, we can identify which suggestions are useful to a composer by, on one hand, tracking which ones the composer used when trying to improve the song (in the second phase), and on the other hand, by computing automatically the similarity between the final version and the ones suggested using various MIR-based distances.\r\n\r\nConclusion\r\nMusic composition is a creative activity which, as such, might benefit from inspiration\r\nfrom peers. Feedback provided by peers can be seen as inspiring examples and seems to enhance the quality of the final production. More generally, this study is a step towards a quantitative analysis of the impact of peer feedback on the music creation process. More sophisticated forms of suggestions could be taken into account (e.g. not only on local structures). Ideally, insights about optimal groups of commentators (in terms of skill level or variety for instance) could have direct benefit to the design of on-line musical composition and training systems.","31 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Benjamin-Frantz":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Benjamin-Frantz"]