\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Chartwell","Dutiro",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"0091d7d0-95b9-4105-9054-d49b584c388a","xf79780","Creating new music across cultural boundaries: mbira and string quartet - Amanda Bayley","The exchange of ideas and sounds generated from combining Chartwell Dutiro’s mbira music from the Shona tradition of Zimbabwe with a classically trained string quartet results in a creative practice that defines its boundaries through the act of collaboration. This paper identifies the processes involved in devising new music that merges oral and notated traditions and participatory and presentational performance practices. Neither the string quartet repertoire nor the sacred music of mbira stems from an improvisatory tradition but bringing these two distinct cultural strands together invokes an improvisatory style that questions the conventional roles of composer, performer and ‘master musician’ and the definition of authorship.\r\n\r\nCombining music from diverse cultures invites practical considerations of many hotly debated topics, often presented as dualisms (including issues of West/East, good/evil, Christianity/Islam, etc. (Nooshin 2003)) or discursive binaries (Brinner 2009). The political notion that difference invokes power is quickly diffused in a creative context where building bridges across cultures requires breaking down boundaries rather than reinforcing them. However, this idea has yet to be fully explored at a practical level. Relatively little scholarship has focused on actual intercultural encounters or documented collaborations of intercultural inquiry.\r\nThe paper will include live demonstration. Recorded evidence (video and audio) from participant observation will reveal how the musicians work together to create new music. Observations are made prior to and during the creative process as well as post production. The creative components afforded by the participants that go towards defining a new music are interpreted by the respective etic and emic perspectives of the authors analysing interactions between performers and between composer and performers. The compositional input brings a third cultural dimension to the collaboration with Daniel Linker’s Chilean origins. The composer has two roles in the project: 1. To arrange and transcribe the results of the creative process in a combination of fixed and unfixed notated forms in order to provide a structure to the music and as an aide memoire for performance; 2. To write music specifically for the collaboration in a way that offers new directions and approaches towards musical structure, timbre and notation. Musical parameters such as tuning, technique and tempo are investigated in order to consider how a notation for mbira music might serve future generations.\r\nFor all five players and the composer, background and culture are important contributory factors to understanding the independent histories and conventions of the mbira and the string quartet that determine how a fruitful collaboration is subsequently developed. This case study was set up to address the fact that despite Dutiro’s wealth of experience, playing mbira (and saxophone) in many different cultural settings worldwide since the 1980s, his previous collaborations had all been ‘fusions’ rather than founded on creativity inspired by dialogue, historical context, empathy and education. In response to a point made by Martin Stokes – ‘music doesn’t simply “flow” across the gap as some, talking more generally about cultural globalization and transnationalism, like to imply’ (Stokes 2012: 99) – Dutiro identifies that ‘the outcome is not a hybrid with mbira hanging on classical music, or strings on the periphery of mbira music. [...] It’s not a hybrid or a fusion but new music if it’s done in a way that has a historical context’ (Interview 20 August 2014).\r\n\r\nAudio and visual evidence from eight days exploring creative practice, composer- performer dialogues, and interviews with the mbira player illustrate that the concept of composition needs to be reconsidered in this context as a product that evolves through a highly creative and collaborative process achieved through trial and error, consultation and negotiation. Theories and methodologies from ethnomusicology, sociocultural studies, network analysis, music analysis and intercultural theatre studies will be employed to interpret observations of dialoguing and musicking. The interactions that take place between musicians across stylistic and cultural boundaries are explained and understood through Benjamin Brinner’s overlapping constellations of analytical concepts: interactive network, interactive system, interactive sound structure, and interactive motivation (1997). His theory of musical interaction is implemented in order to deal with abstractions of sound under the rubric of interactive sound structure and abstractions of human organisation under interactive network.\r\n\r\nThe methods, the creative process and even elements of the dialogue between Dutiro and the string players have strong parallels with intercultural trends in the making of contemporary theatre. For example, Jen Harvie and Andy Lavender present an ongoing theatrical trend to interrogate the roles of text and director by examining ‘the methods of groups who devise theatre collectively, often led by or working with a director, but always with self-reflexive attention to the dynamics and ethics of power and authorship circulating amongst all participating makers’ (Harvie and Lavender 2010: 2). For the musicians, their starting point was the exchange of ideas about sound, not the notation. Similarly, Harvie and Lavender ‘understand devising to be a method of performance development that starts from an idea or concept rather than a play text; [it] is from the start significantly open-minded about what its end-product will be; and uses improvisation [...] as a key part of its process’ (Harvie and Lavender 2010: 2).\r\n\r\nPrior to this, over twenty years ago Patrice Pavis (1992) proposed a new way of understanding intercultural theatre practice using an hourglass model which will be evaluated to determine its suitability as a methodology for music performance analysis.\r\n\r\nBy examining the dialogues and the sounds that have developed through the interactional processes of creative collaboration, an ethnographic approach helps to understand the nature of interculturality in music. A performative vocabulary can begin to be constructed from the discourse and playing that arises directly from the musicians’ interactions. By bringing the conditions of making and hearing, history and culture, to the forefront of research, in preference to the dominant musicological interest in works as self- contained entities (Taylor 2007), the unfolding of events at a practical level deals in turn with cultural difference, social practice and improvisation. Languages of speech, gesture and music are shaped by the practices of communities. A new ‘community’ of musicians provides an opportunity to identify how creative practice can create a new musical language.","29 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Chartwell-Dutiro":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Chartwell-Dutiro"]