\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Friedemann","Sallis",[29,37,44],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"0d5e6f2a-618a-4ef3-b232-032d0472df1f","x84b595_seeking-virtual-voices-in-luigi-nonos-a-p","Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi","This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Banff Centre (Canada) on 28 February 2009. The purpose of the project is to provide a reliable and stable record of one instantiation of the work. This information is being examined in conjunction with data gleaned from a study of sources pertaining to the creative process conserved primarily at the Archivio Luigi Nono: sketches, drafts, fair copies, test and experimental recordings, interviews with Nono’s collaborators, records of rehearsals, as well as a careful examination of the equipment used at the time to manage the live electronic component of the composition. In other words, we are studying what Jean-Jacques Nattiez calls the ‘poiétique’ and ‘esthésique’ aspects of the work, because a text of the complete work per se (the so-called neutral level) does not exist. Once complete, we believe that this graphical record of the performance event should allow us to establish correlations between how the work was composed and performance outcomes. We are not merely reconstructing a score of the performance for archival purposes, nor are we aiming to create an enhanced version of the recording. In our project, a detailed genetic study and a careful examination of a performance intertwine to create a new approach to musical analysis intended specifically for music for which conventional notation is inadequate.\r\n\r\n\r\nIan Burleigh\r\n\r\nIan Burleigh is Assistant Professor at the University of Lethbridge, Alberta, Canada, where he teaches natural science and technology-oriented courses for the new Digital Audio Arts program, in the Department of Music. Burleigh holds an Electronic Computers Engineering degree (Ing.) from Czech Technical University in Prague, M.Sc. in Computer Science from University of Calgary, and is a Ph.D. candidate in Computer Science and Music at the University of Calgary. Originally from Bohemia, he worked in Prague as systems analyst and software engineer, clinical engineer in a hospital, and a clinical researcher. At the same time, he performed as a professional freelance musician (saxophones, clarinet) with a number of traditional jazz and new age music groups, some of which frequently toured Europe. In the mid-1990s, he moved to Canada, where he worked as software engineer, taught programming at a technological institute, and in spare time played jazz, world, band, and chamber music. In the last several years he has focused on the study, research, and teaching of computational applications in sonic arts.\r\n\r\n\r\nFriedemann Sallis\r\n\r\nFriedemann Sallis is Professor at the University of Calgary. He obtained his PhD in musicology under the direction of the late Carl Dahlhaus at the Technische Universität Berlin. His writings include a book on the early works of György Ligeti, the co-edition of A Handbook to Twentieth-Century Musical Sketches (Cambridge University Press, 2004), the co-edition of Centre and Periphery, Roots and Exile: Interpreting the music of István Anhalt, György Kurtág and Sándor Veress (Wilfrid Laurier University Press, 2011) as well as numerous articles on twentieth-century music. As well as sketch studies, Sallis’s areas of expertise include the interaction of historical and theoretical perspectives in twentieth-century music, aesthetics and the cultural study of music. He has received Fellowship Grants from the Paul Sacher Foundation (Basel) and since 1997 he has been awarded five successive research grants by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.\r\n\r\n\r\nLaura Zattra\r\n\r\nLaura Zattra received her PhD in Music and Musicology at the Sorbonne-Paris IV University under the direction of Marc Battier and in Musical Sciences at Trento University under the direction of Rossana Dalmonte. She pursued post-doctoral studies at the University of Padova, where she also received several research grants. Her writings include the book Studiare la computer music. Definizioni, analisi, fonti (libreriauniversitaria.it, 2011), Musica e famiglia. L’avventura artistica di Renata Zatti (CLEUP, 2010), the co-edition of Presenza storica di Luigi Nono (LIM 2011) and Vent’anni di musica elettronica all’università di Padova. Il centro di sonologia computazionale (CIMS 2002), as well as articles and book chapters in English, French and Italian. Zattra is a member of the Associazione di Informatica Musicale Italiana, the Observatoire Musical Français, Sorbonne-Paris IV and the Electroacoustic Music Studies Network. Her current research project, ‘COEM: Cooperative Electroacoustic Music’, is funded by the University of Padova. Other research interests include women composers, contemporary music archives and preservation.\r\n","32 min","video","2012-04-06",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"91ae9d69-7c29-4f3b-bded-3d199c5ee490","x07e0e8","Roundtable 1: Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis","Friedemann Sallis’ Music Sketches (2015) is the first comprehensive overview of sketch studies research. For all its impact on musicology since its rise in the 1970s, this field has only rarely been considered critically, e.g. Thomas M. Whelan’s unpublished dissertation (1990), Sallis & Patricia Hall’s edited collection on 20th-century musical sketches (2004), as well as William Kinderman’s discussion of sketch studies in light of ‘genetic criticism’ in a co-edited volume (2009) and a monograph (2011). Drawing on these as well as many other scholars from a variety of periods, places and disciplines, Sallis’ book offers up-to-date information about recent research in the creative process, and calls for historical and epistemological awareness in defining its goals, methods, and objects. All of these have evolved over time, and are still changing. This roundtable will discuss various issues in sketch studies raised by Sallis – and the way he raises them – from the evidence of early music creative process, and the ‘dangerous liaison’ between music analysis and sketches, to the future of the field. The round table will be chaired by Nicolas Donin (IRCAM).","01 h 10 min","2015-10-09",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"80fbff61-2c5d-4a63-96e7-eb3eaaf06f11","x66a48f","Table ronde 1 : Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis","",["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":52,"en":55},{"fallbacks":53,"cacheable":54},[],true,{"fallbacks":56,"cacheable":54},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/person/Friedemann-Sallis":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Friedemann-Sallis"]