texte de la soprano : adaptation du compositeur des livres de Chilam Balam (langue maya), texte du chœur : La Guerra de Matteo Flexa (en anglais)
4 flutes (also 2 piccolos), 4 oboes, 2 clarinets, bass clarinet, contrabass clarinet, 4 bassoons (also contrabassoon), 4 horns, 3 trumpets (also piccolo trumpet), 2 trombones, bass trombone, tuba, 4 percussionists, timpani, harp, piano, 16 violins, 16 second violins [ou 14], 12 violas, 10 cellos, 8 double basses
États-Unis, New York, Lincoln Center
Beth Clayton : mezzo-soprano et l'Orchestre philharmonique de New York, direction : Kurt Masur.
Enregistrement : « Adès Anthology », 2 cds EMI Classics, 2011.
La musique maya d’America - A Prophecy telle qu’elle apparaît d’abord, est à la fois parfaitement simple – une formule alternant trois, puis quatre notes – et dense, obstinée, engourdie dans sa sensibilité. À mesure qu’elle change et se développe, elle préserve cette dualité, tour à tour expression exubérante et austère exercice de maîtrise. De même, la musique espagnole, lorsqu’elle fait irruption à mi-chemin, après des prémonitions, regorge non seulement d’agressivité, mais aussi d’excitation libre et débridée, jusque dans les décorations flamboyantes pour trois trompettes, dont une petite suraiguë. Créée le 11 novembre 1999, America prit soudain une actualité inattendue et troublante vingt-deux mois plus tard, précisément ; mais ses inquiétudes prophétiques sont plus vastes, ayant à voir avec les conflits et les équilibres entre ce qui est naturel, primitif, élémentaire, et ce qui est hautement développé.
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