Animus III (1969)

for clarinet and tape

by Jacob Druckman (1928-1996)

general information

composition date
1969
duration
16min
publisher
Boosey & Hawkes

type

Solo (excluding voice) (Clarinet)

information about the creation

date
October 23, 1969

Paris, Maison de Radio-France

interpreters

Michel Portal.

Information on the electronics

Studio information
GRM/INA

Program note

Animus III s'inscrit dans un cycle de quatre oeuvres associant diverses formations à la bande magnétique : le trombone dans Animus I ; une mezzo-soprano et deux percussionnistes dans Animus II ; un ténor et six instruments dans Animus IV.

Comme le souligne le compositeur dans sa prĂ©face Ă  la partition, « chacune de ces Ĺ“uvres demande aux exĂ©cutants non seulement une interprĂ©tation musicale, mais Ă©galement une participation théâtrale Â». Et ces deux types de « comportement humain Â» sont ici indissociables – l'action dramatique n'Ă©tant pas surajoutĂ©e Ă  une partition close sur elle-mĂŞme.

En effet, puisque « le propos d'Animus III est la virtuositĂ© Â», Jacob Druckman tente une sorte de mise en abĂ®me des techniques instrumentales dans leur formulation verbale : le clarinettiste entre sur scène, s'incline et met en marche le magnĂ©tophone, synchronise son chronomètre avec le dĂ©marrage de la bande, ouvre son Ă©tui, procède Ă  l'assemblage de son instrument, prĂ©pare son anche. Après quelques interjections virtuoses, il entreprend une explication dĂ©taillĂ©e de certaines difficultĂ©s propres Ă  la clarinette. Les indications savoureuses du compositeur Ă  ce sujet mĂ©ritent d'ĂŞtre citĂ©es :

« Adressez-vous Ă  l'audience, debout, en faisant un exposĂ© sur le problème du passage des sons fondamentaux aux sons harmoniques. Soyez charmant mais sĂ©rieux. Il se peut que quelques unes de vos paroles soient entendues, Ă©tant plus fortes que la diffusion de la bande, mais dans ce cas, ces paroles doivent avoir un sens. (...) Bien que tout le monde puisse avoir des problèmes avec le passage des sons fondamentaux aux sons harmoniques, vous, la super-vedette, vous n'avez que faire de cela Â».

Au cours de la pièce, cependant, l'embarras du virtuose va croissant, il perd son assurance, son exposĂ© devient un monologue anxieux et agitĂ©, son jeu est entremĂŞlĂ© de chuchotements et de murmures ; les rires de la bande magnĂ©tique revĂŞtent une connotation adverse, et le clarinettiste, gagnĂ© par la colère, se laisse aller Ă  hurler la dernière note face aux deux haut-parleurs, « dans un Ă©tat d'hystĂ©rie complète Â», avant de fuir la scène.




recordings

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Animus III

Composed by Jacob Druckman , concert on April 16, 1993

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