2 violas [pouvant être augmentés jusqu’à 3], flute, oboe, 2 clarinets, bassoon, 2 horns, trumpet, trombone, 3 percussionists, harp, 2 violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4], 2 second violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4], 2 cellos, double bass
Suisse, La Chaux-de-Fonds, Festival Diorama
Elisabeth Chojnacka : clavecin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction : Jean-Claude Casadesus.
Le mot Chiffres est à prendre ici dans son sens d'écriture secrète, de signe à « déchiffrer » pour en saisir la signification cachée. De même que la réalité sonore déborde le signe qui la représente sur le papier, la signification profonde de cet ouvrage dépasse le sens immédiat des titres figurant en exergue de chacune des cinq parties qui le composent. Les titres renvoient à des procédés d'écriture (contrepoints-déchant-cadence), à des genres musicaux (choral, passacaille) , mais surtout à des visions sonores suggérées par la contemplation de la nature (déflagrations, chaos d'accords étoiles, nuées, colonnes, volutes, échos). Les points de départ concrets, repérables, identifiables, ne sont, eux aussi, que les signes d'une réalité cachée derrière les apparences et que la musique tente de débusquer.
I. Contrepoints I & II – Déchant – Choral ; II. Déflagrations I – Passacaille- Déflagrations II – Chaos d’accords ; III. Etoiles, Nuées ; IV. Colonnes – Volutes ; V. Cadence - Echos – Rumeurs.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.