2 violas [pouvant être augmentés jusqu’à 3], flute, oboe, 2 clarinets, bassoon, 2 horns, trumpet, trombone, 3 percussionists, harp, 2 violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4], 2 second violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4], 2 cellos, double bass
Suisse, La Chaux-de-Fonds, Festival Diorama
Elisabeth Chojnacka : clavecin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction : Jean-Claude Casadesus.
Le mot Chiffres est à prendre ici dans son sens d'écriture secrète, de signe à « déchiffrer » pour en saisir la signification cachée. De même que la réalité sonore déborde le signe qui la représente sur le papier, la signification profonde de cet ouvrage dépasse le sens immédiat des titres figurant en exergue de chacune des cinq parties qui le composent. Les titres renvoient à des procédés d'écriture (contrepoints-déchant-cadence), à des genres musicaux (choral, passacaille) , mais surtout à des visions sonores suggérées par la contemplation de la nature (déflagrations, chaos d'accords étoiles, nuées, colonnes, volutes, échos). Les points de départ concrets, repérables, identifiables, ne sont, eux aussi, que les signes d'une réalité cachée derrière les apparences et que la musique tente de débusquer.
I. Contrepoints I & II – Déchant – Choral ; II. Déflagrations I – Passacaille- Déflagrations II – Chaos d’accords ; III. Etoiles, Nuées ; IV. Colonnes – Volutes ; V. Cadence - Echos – Rumeurs.
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