flute, 2 oboes, clarinet, bassoon, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, piccolo, percussionist, timpani, bass clarinet, contrabassoon
France, Lille, le Nouveau Siècle
Jean-Efflam Bavouzet : piano et l'Orchestre national de Lille, direction : Pascal Rophé.
Cette pièce emprunte sa matière soliste à une œuvre pour piano, Le livre de Jeb, véritable portrait musical de son dédicataire Jean-Efflam Bavouzet. Ce pianiste protéiforme, aussi sensible à la musique de Claude Debussy qu'au jazz, est un artiste unique, par l'ampleur de son répertoire et par la générosité de ses interprétations. C'est justement la diversité des goûts de ce musicien qui est à l'origine de mon inspiration : ma pièce renvoie autant à une contemplation caractéristique d'un certain « esprit français » (notamment en son début) qu'à des rythmiques plus américanisantes.
L'orchestre fonctionne ici comme le prolongement des résonances naturelles du piano. Il interprète les silences de la pièce originelle, vient ajouter des commentaires, afin de complexifier une matière première qui vise à l'évidence. La forme est extrêmement libre, mais le retour de certaines idées vient structurer un parcours dense, où la logique traditionnelle du concerto (alternance entre soliste et orchestre) est remplacée par un jeu permanent de doublures.
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