flute (also piccolo), oboe, clarinet (also bass clarinet), bassoon, 2 horns, 2 trumpets, trombone, tuba, 3 percussionists, harp, piano, 2 violins, viola, cello, double bass
François-Xavier Féron,
Jérôme Boutinot,
Alain Bonardi,
Présentation de l'éditeur : Cinema for the ears, this chamber favorite is a kaleidoscopic tribute to many of my musical heroes: Mozart, Varese, Carter, Berg, Stravinsky, Stalling, Scott, Schoenberg, Scelsi, Ives, Boulez, Ligeti, Xenakis, Reich etc.
Il est probable que la meilleure description qui puisse être faite de For Your Eyes Only de John Zorn est celle d'un collage musical. Cette œuvre ne peut donc être apparentée à un genre précis et, de toute façon, ne doit pas l'être. Lors d'une première écoute, les réminiscences de la partition poussent inévitablement l'auteur à sourire par moments et à s'interroger à d'autres, un peu comme si celui-ci se disait, « mais je connais cette pièce, c'est... mais attendez, non, ce n'est pas possible... ». Reconnu pour être un mordu de cinéma, Zorn considère que la musique de film et de télévision est l'un des éléments ayant le plus influencé son travail de composition. Cette influence se reflète dans For Your Eyes Only par l'intégration à l'oeuvre de nombreux fragments musicaux extraits de films. Le compositeur mélange habilement des loony tunes comme les thèmes de poursuite en dessins animés avec des thèmes classiques ou de jazz agrémentés d'éléments de tango... Comme nous le laisse entendre le titre même de l'œuvre de Zorn, il s'agit d'un véritable bouillon musical, une concentration de clins d'œil qui n'est pas sans dérider le plus acerbe des auditeurs...
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