Il Ritorno degli snovidenia (1976-1977)

for cello and thirty instruments

by Luciano Berio (1925-2003)

general information

composition date
1976-1977
duration
19min
publisher
Universal Edition, Tesin
Dedicatee
à Paul Sacher et L'Orchestre de chambre de Bâle

type

Concertant music (Cello and ensemble of more than 25 instruments)

detailed formation

Soloist
cello

3 flutes, 2 oboes, 3 clarinets, alto saxophone, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, bass tuba, 2 percussionists, piano, 3 violins, 3 violas, 3 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
January 20, 1977

Suisse, Bâle

interpreters

Mstislav Rostropovitch et l'Orchestre de chambre de Bâle, direction : Paul Sacher.

Program note

Ritorno Ă©tait Ă©crit pour Paul Sacher et son orchestre, et Sacher voulait que la partie soliste soit jouĂ©e par Rostropovitch. C'est pour cela que j'ai donnĂ© ce titre de Snovidenia. Ce « rĂŞve Â», ce sont les chants rĂ©volutionnaires russes. J'ai toujours eu une attitude très idĂ©aliste envers la rĂ©volution russe. Ce qui n'est certainement pas le cas de Rostropovitch. Alors, j'ai intĂ©grĂ©, comme un exorcisme, des chants rĂ©volutionnaires russes.

Ritorno est avant tout un hommage Ă  un rĂŞve trahi par l'histoire, par les hommes, par le stalinisme. La trahison peut-elle se traduire sur le plan musical ? Je ne crois pas. MĂŞme si dans mon inconscient ces idĂ©es peuvent jouer un rĂ´le important, cela ne se passe pas Ă  un niveau musical prĂ©cis. Le matĂ©riau joue avant tout un rĂ´le musical. Le fait que je l'ai choisi et pas un autre, veut sĂ»rement dire quelque chose. Mais c'est Ă  l'auditeur de le dire. Ces cellules de chansons, qui ne sont jamais utilisĂ©es en entier, provoquent des rĂ©sonances dans l'orchestre. Les cellules gĂ©nèrent leurs propres harmonies par le fait que certaines notes sont prolongĂ©es. Un programme règle l'harmonie. C'est ainsi que les fragments de chants sont Ă  la fois des Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques et des Ă©lĂ©ments qui produisent une Ă©paisseur harmonique Ă©vidente et très perceptible. La variabilitĂ© de fonction de ces petits noyaux mĂ©lodiques qui ne sont pas traitĂ©s comme des choses, comme des Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques en soi, fait que l'on sait qu'ils sont lĂ , mais sous une forme cachĂ©e, mĂ©connaissable. On ne les perçoit pas. La transcription permet aussi la mise en relation dialectique avec une tradition culturelle diffĂ©rente. Non pas pour la conserver, mais pour en extraire des espoirs. Une transcription qui cherche Ă  rĂ©aliser l'autre visage d'une vĂ©ritĂ©.



Luciano Berio.

recordings

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Il Ritorno degli snovidenia

Composed by Luciano Berio , concert on March 20, 1978

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Il Ritorno degli snovidenia

Composed by Luciano Berio , concert on March 20, 1992

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