flute, clarinet, piano, violin, cello
Berne, Suisse
l'ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade
Enregistrement : Ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade, 1 CD Accord, AC4659012.
La Barque mystique est le fruit d'une commande privée, destinée à un anniversaire. La barque dont il s'agit est celle qu'Odilon Redon a dessinée dans plusieurs de ses pastels homonymes. En dehors de raisons anecdotiques, liées aux circonstances de la commande, la référence à cet artiste « symboliste » n'est pas fortuite. Complexité et évidence des relations colorées, où se marient des teintes a priori incompatibles, rythmes des formes, où plages floues et couleurs brumeuses forment contraste avec traits incisifs et à-plats vivement colorés, trouvent leur équivalent dans les architectures et dans la palette harmonique de la musique. Volupté des déchirures, morosité délectable : les peintres et poètes de cette fin du XIXe siècle avaient su sublimer crises et incertitudes en valeurs artistiques éternelles. C'est sans doute une leçon pour nous : la pure transposition — agressivité du matériau ou « complexité » des formes — n'est pas suffisante.
La Barque mystique est véritablement « orchestrée ». C'est une orchestration miniaturisée, qui fonctionne comme une pièce d'horlogerie. Les instruments changent de rôle à chaque instant, les alliages varient sans cesse ; le tout devant concourir à l'édification de formes globales. L'effet final, comme dans tout mouvement d'horlogerie, n'est produit que si l'exécution est d'une extrême précision — dans les hauteurs, microtonales, dans les rythmes, et dans les timbres.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?