France, Nanterre, Maison de la Musique, festival ManiFeste
Geneviève Strosser : alto, l'Ensemble TM+, direction : Marc Desmons.
En un prélude, quatre mouvements et un postlude enchaînés, Reverse flows confronte deux écritures, l’écriture instrumentale et l’écriture électroacoustique qui ici puisent aux mêmes sources : celles de l’énergie, du mouvement, de l’articulation, de la poésie du son.
Cette confrontation ainsi que la déclinaison des liens que l’instrument soliste entretient avec l’électronique et l’ensemble instrumental (de la complémentarité à l’opposition frontale) nourrissent la dramaturgie de la forme. Celle-ci traverse des champs (chants ?) contrastés où l’alto prolonge la voix de mon monodrame Des pétales dans la bouche dont le prologue est à l’origine de cette nouvelle œuvre. Une musique dont la parole désormais absente ressurgit dans chaque son, chaque phrase, chaque espace afin de donner sens, et peut-être une harmonie, à un univers agité, traversé par les tensions qui naissent de ces Flux opposés.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?