Lorsque Frank Madlener m’a proposé de réfléchir à un nouveau cycle de Folk Songs qui servirait de contrepoint à celui de Luciano Berio, je me suis demandée ce que signifierait pour moi de travailler avec des chansons qui se transmettent de génération en génération, et ce qu’une compositrice classique-contemporaine telle que moi pourrait tirer d’un tel idiome. J’ai pensé que l’idéal serait d’utiliser des chansons que j’ai moi-même chantées, enfant, dans ma ville natale – des chansons que j’ai apprises en les entendant, chantées par d’autres. J’ai également voulu écrire un nouveau texte poétique, et la musique qui va avec, pour évoquer le processus d’incessante métamorphose en même temps que de (ré)génération qui se produit lorsque nous vivons loin de là où nous avons un jour vécu.
C’est avec tout cela à l’esprit que j’ai imaginé utiliser, pour la partie électronique, un ensemble de chansons traditionnelles, ainsi que des versions abâtardies de sons de ma région natale pour générer une sorte de paysage sonore lointain, à la fois vocal et orchestral, réel et imaginaire.
Comme Berio, mon lien à ces chansons traditionnelles ici réunies est d’abord émotionnel, et j’aspire à mon tour à réinterpréter voire, d’une certaine façon, à recomposer ces « Folk Songs » afin de concilier deux idéaux musicaux. Au contraire de Berio, qui préserve et redonne à chaque chanson son espace singulier au sein du recueil, j’ai choisi de créer une nouvelle dramaturgie musicale qui mêle des chansons variées empruntées aux traditions de Singapour, de Malaisie et d’Indonésie, lesquelles servent de tremplin à mon imagination, et de fenêtre vers mes souvenirs ; accomplissant une réconciliation émotionnelle entre la petite fille chantante que j’étais, et la compositrice que je suis aujourd’hui.
Ce projet me permet de refaire l’expérience de ces « Folk Songs » de ma jeunesse, en même temps que d’articuler, via cette courte pièce, l’histoire émotionnelle que nous portons tous en nous, d’où que nous venions.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?