Speicher I (2010)

for ensemble

by Enno Poppe (1969)

general information

composition date
2010
duration
16min
publisher
Ricordi
Dedicatee
Klangforum Wien, avec mes remerciements et ma confiance
Commission
Westdeutschen Rundfunks pour l’édition 2010 du festival Wittener Tage für Neue Kammermusik

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

piccolo (also 2 flutes, alto flute), oboe (also English horn), 2 clarinets (also bass clarinet), bassoon, horn, trumpet, trombone, saxophone, 2 percussionists, accordion, piano, 2 violins, 2 violas, 2 cellos, double bass

information about the creation

date
April 10, 2010
Allemagne, Witten
interpreters
Klangforum Wien ; Beat Furrer, direction

Program note

Si vous lisez le programme avant le concert :

Je n’aime pas les notions d’harmonie et de système tonal. Si j’apprends par cœur un tableau sur l’intonation exacte des gammes arabes, je n’ai encore rien compris à la musique arabe. La musique est quelque chose de vivant. Les règles et les lois sont faites pour être examinées, révisées, remplacées ou abolies.
Ce qui commence par la dĂ©finition du plus petit Ă©lĂ©ment que nous partageons : le ton. Jusqu’à quelle variation de hauteur un ton avec vibrato est-il encore un ton Ă  part entière ? Le piano constitue un cas particulier. Car il existe un continuum de phĂ©nomènes entre le vibrato, le portamento, le glissando et les micro-intervalles. Rien de tout cela n’est pris en compte par notre thĂ©orie musicale. Ă€ cela s’ajoute l’existence d’un rapport Ă  peine Ă©tudiĂ© entre le timbre et l’intonation, rapport sur lequel les musiciens en savent intuitivement beaucoup plus que les compositeurs, animĂ©s par leur volontĂ© de systĂ©matiser.
Dans Speicher I1, j’utilise une Ă©chelle octotonique, composĂ©e de huit trois-quarts de ton. Celle-ci peut ĂŞtre dĂ©crite comme deux accords de septième diminuĂ©e Ă  trois quarts de ton d’intervalle, ou encore comme le deuxième mode Ă  transposition limitĂ©e de Messiaen, Ă  quatre tons. Cette Ă©chelle octotonique forme, avec deux transpositions en quarts de ton, l’espace tonal complet en quarts de ton. Faut-il y voir plus qu’un simple classement prĂ©alable ? Car pour commencer, il est aussi question de tons individuels. Car après, il s’agit de plus en plus de lignes, d’accords. Et ainsi de suite.

Si vous lisez le programme pendant le concert :

Pourquoi faites-vous cela ? Il y a tellement de choses Ă  voir dans un concert. ImprĂ©gnez-vous de la manière dont les musiciens bougent. Et tâchez de ne pas prĂŞter attention au chef d’orchestre. La mesure qu’il bat n’est pas le pouls de la musique. Le rythme se tresse de manière flexible autour de la mesure. Le rapport entre les notes accentuĂ©es et les notes non accentuĂ©es contribue Ă©normĂ©ment Ă  structurer la musique et Ă  gĂ©nĂ©rer de cette manière du sens. L’irrĂ©gularitĂ© est aussi ennuyeuse que la rĂ©gularitĂ©.

Si vous lisez le programme après le concert :

C’était donc ça ? Oui, mais je pense que cette pièce va continuer Ă  s’écrire, mĂŞme si elle retentit maintenant d’une manière Ă´ combien circulaire. L’ensemble n’est qu’une structure complexe de variations et de rĂ©pĂ©titions. Et lĂ , tout se comporte exactement de la mĂŞme manière Ă  toutes les Ă©chelles : les premières notes de l’alto sont mises en relation les unes avec les autres (en tant que « variation dĂ©veloppante Â») exactement de la mĂŞme manière que les petites, moyennes et grandes sĂ©quences formelles. Outre la variĂ©tĂ©, pour qu’un morceau se poursuive sans cesse et reste intĂ©ressant, il est important de pouvoir reconnaĂ®tre quelque chose. Car tout peut ĂŞtre matière Ă  reconnaissance, un son isolĂ© comme une partie complète de la forme (cf. les « reprises Â»). Il est donc bien moins nĂ©cessaire de jeter constamment de nouvelles idĂ©es dans un morceau que d’inventer un rĂ©seau imprĂ©visible de dĂ©rivations. L’étape suivante consisterait Ă  pouvoir prĂ©voir ce qui va se passer ensuite : on aurait alors Ă©tabli un mode d’écoute actif. Qu’on soit dans le domaine du micro ou de la macro, les proportions sont d’ailleurs partout 8 â€“ 3 â€“ 4 â€“ 6 â€“ 2 â€“ 12. Deux processus entrelacĂ©s, dont l’un se raccourcit (8 â€“ 4 â€“ 2), l’autre s’allonge (3 â€“ 6 â€“ 12). Mais ce sont des durĂ©es rĂ©elles : que quelque chose soit long ou court dĂ©pend du contenu et de l’effet. Speicher I : le dĂ©but d’un processus. Dans le grenier de la mĂ©moire aussi, les choses finissent constamment en dĂ©sordre.


  1. N.d.t. : Le terme « Speicher Â» dĂ©signe aussi bien un grenier qu’une mĂ©moire informatique.


Enno Poppe, note de programme du concert ManiFeste du 1er juillet 2023 dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou.

recordings

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Speicher I

Composed by Enno Poppe , concert on July 1, 2023


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