Elena Rykova
Compositrice russe née le 8 novembre 1991 à Oufa, Russie.
Elena Rykova étudie le piano et la direction d’orchestre à l’École de musique spécialisée de Oufa, en Russie. Elle étudie ensuite la composition au Conservatoire d’État de Moscou avec Youri Kasparov de 2010 à 2015. En 2015, elle suit le master en composition de la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne avec Johannes Schöllhorn. À partir de 2016, elle commence sa thèse de doctorat à Harvard avec Chaya Czernowin et Hans Tutschku, en même temps qu’elle tient le poste de maître de conférence pour les cours de composition acoustique et électroacoustique. Elle a par ailleurs assisté à des master-classes de compositeurs comme Franck Bedrossian, Pierluigi Billone, Beat Furrer, Francesco Filidei, Philippe Leroux, Marc Andre, Klaus Lang, Peter Ablinger, Louis Andriessen, Dmitri Kourliandski, Clemens Gadenstätter et Jean-Luc Hervé. En 2019, elle devient compositrice-conférencière invitée de l’Université de musique de Catalogne à Barcelone.
La compositrice explore une grande variété de genres au sein de la musique et des arts visuels. La première œuvre à son catalogue, la performance musicale The Mirror of Galadriel (2012), est déjà une expérience à la croisée des arts visuels et sonores. Cette pièce englobe l’intérêt de la compositrice pour les relations entre son et mouvement, l’utilisation d’objets trouvés et la relation entre la capacité d’action du compositeur, celle du performeur et leur interdépendance. Tous ces thèmes se retrouvent au fil de son catalogue, composé de nombreuses performances dont les plus récentes sont Sí Hay MONSTER (2018), A message from a world in which we are absent (2018) et Leaves in marble (2019). Elle a par ailleurs collaboré plusieurs fois avec la plasticienne María Korol pour des projets d’animation en stop-motion (Study in Yellow and Violet, 2019 ; A Cow in the backyard, 2020) et d’élaboration d’instruments simples à jouer intuitivement (Clay Instruments, 2017), ou encore avec la designer Martina Schlusnus pour l’installation interactive Music Boards (2016-2017) où la notation musicale se traduit en architecture.
De fait, les travaux d’Elena Rykova sont aussi le lieu d’une recherche poussée sur de nouvelles formes de notation musicale. Avec sa pièce 101% mind uploading (2015), la compositrice commence à développer son propre langage visuel dans des partitions rédigées à la main qui font régulièrement l’objet d’expositions indépendantes en Russie et aux États-Unis. Elle y confronte notation traditionnelle, dessins détaillés des instruments, textes et poèmes, cartes sonores et couches transparentes de papier permettant à l’interprète de lire plusieurs niveaux d’information en même temps ou de n’en choisir qu’un.
Ses œuvres ont notamment été jouées par des ensembles tel que Nikel, Ufa Sextet, Curious Chamber Players, Neopercusíon, Frames Percussion, IEMA, Neko3, Mosaik, Aksiom, Nemø, London Contemporary ensemble, UmeDuo, Calefax Reed Quintet, Ricardo Descalzo, the Black Page Orchestra, ensemble x.y, ensemble Lunaire, Opera lab Berlin, Kebyart saxophone quartet, No Hay Banda, hand werk, Vertixe Sonora et le Moscow contemporary music ensemble.
Prix et bourses
- Prix RheinSilber à la Biennale des nouveaux talents de Cologne, 2016 ;
- Bourse d’études de l’Académie des Arts de Berlin, 2016 ;
- Représentation de la Russie lors des ISCM - Journées mondiales de la musique à Tongyeong, Corée du Sud, 2016 ;
- Prix international Frédéric Mompou à Barcelone, Espagne, 2015 ;
- Finaliste du grand prix national indépendant d’art contemporain de Russie “Prix Kandindky” pour The Mirror of Galadriel, 2014 ;
- Finaliste de la Gaudeamus Muziekweek, Pays-Bas, 2013.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site de la compositrice ; el compositor habla ; Ensems ; Ulysses.
- Musique soliste (sauf voix)
- Purple Haze pour accordéon (2013), 6 mn
- élec Marionette pour violon amplifié (2014), 10 mn env
- élec Cositas Diminutas pièce pour intérieur de piano soliste avec objets et amplification (2017), 25 mn env
- Zigzag to Callisto étude pour guitare électrique Stratocaster (2018), 5 mn
- élec A Tight Grip pour marimba et bande magnétique (2019), 6 mn 30 s
- Musique de chambre
- Alone against the wall pour flûte, clarinette, hautbois, piano, percussion, violon, violoncelle et objets (2013), 17 mn
- Quest# pour 6 à 9 instruments chromatiques non-spécifiés (2013), variable
- Stop at the next cloud or I’ll turn into a scorpion pour cinq instrumentistes, objets et écran pliable (2013), 8 mn
- TypewritERyk trio pour flûte, clarinette et accordéon (2013), 7 mn
- élec a blink of the evanescent smile trio pour instruments préparés et amplification (2014), 6 mn env
- 101% mind uploading pour trois performers à l'intérieur d'un piano, objets et percussion (2015), 10 mn env
- Bat Jamming duo pour deux performeurs dans un piano (2015), 10 mn env
- Life expectancy. Experience #1. The Sun. pour sept astro-performeurs avec des masques (2015), 12 mn
- élec Life expectancy. Experience #2. Your Moon. trio pour instruments préparés et amplificateur pour guitare électrique (2016), entre 12 mn et 20 mn
- élec You exist and I am an illusion duo pour caisse claire préparée, violoncelle préparé et amplification (2016), 10 mn
- élec Subito Dodo pour cinq instrumentistes, table préparée, objets trouvés, percussion et amplification (2017), 7 mn
- élec A message from a world in which we are absent une performance musicale pour contrebasse, percussion, ingénieur du son et sons fixés (2018), 7 mn
- élec Silenced trio pour deux timbales, assistant et électronique (2019), entre 18 mn et 20 mn
- élec Study in Yellow and Violet pour flûte, alto, vidéo et sons fixés (2019), 15 mn
- Asymptotic Freedom (I) pour six guitares électriques préparées (2020), 12 mn
- élec An Hourglass on a Spine Axis pour flûte basse, saxophone alto, piano, percussion, objets et sons fixés (2021), 12 mn
- Asymptotic Freedom (II) pour six guitares électriques préparées (2021), 50 mn
- élec In the Presence of Absence pour clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle, amplification et électronique (2022), 13 mn, édition du compositeur [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec A Cow in the Backyard pour ensemble, sons fixés et animation (2020), 12 mn 30 s
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Thousand Splinters of a Human Eye pièce de théâtre musical pour cinq instruments à vent et cinq chanteurs, une bicyclette et des lumières (2017), 12 mn env
- élec X is where I am pour ensemble amplifié (2021), 11 mn
- Musique vocale a cappella
- On the Shore of Shattered Time pour mezzo-soprano, contre-ténor et basse (2021), 5 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Cryptic Thingness pièce électroacoustique stéréo (avec possibilité d'une diffusion multi-canal) (2016), 10 mn
- Effectif non spécifié
- élec The Mirror of Galadriel performance musicale pour table de ping-pong, pommes de pain, deux performeurs, projection live et amplification (2012), variable
- Clay Instruments (2017)
- élec Music Boards installation interactive (2016-2017)
- élec Under Construction installation interdisciplinaire, animation et son (2016-2017)
- élec Sí Hay MONSTER un happening / installation / performance musicale pour sept performeurs avec instruments, objets, masques, amplification et bande (2018), 30 mn env
- élec Leaves in Marble pour cinq performeurs, deux assistants, sons fixés et amplification (2019), 17 mn env
- 2022
- élec In the Presence of Absence pour clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle, amplification et électronique, 13 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2021
- élec An Hourglass on a Spine Axis pour flûte basse, saxophone alto, piano, percussion, objets et sons fixés, 12 mn
- Asymptotic Freedom (II) pour six guitares électriques préparées, 50 mn
- On the Shore of Shattered Time pour mezzo-soprano, contre-ténor et basse, 5 mn
- élec X is where I am pour ensemble amplifié, 11 mn
- 2020
- élec A Cow in the Backyard pour ensemble, sons fixés et animation, 12 mn 30 s
- Asymptotic Freedom (I) pour six guitares électriques préparées, 12 mn
- 2019
- élec A Tight Grip pour marimba et bande magnétique, 6 mn 30 s
- élec Leaves in Marble pour cinq performeurs, deux assistants, sons fixés et amplification, 17 mn env
- élec Silenced trio pour deux timbales, assistant et électronique, entre 18 mn et 20 mn
- élec Study in Yellow and Violet pour flûte, alto, vidéo et sons fixés, 15 mn
- 2018
- élec A message from a world in which we are absent une performance musicale pour contrebasse, percussion, ingénieur du son et sons fixés, 7 mn
- élec Sí Hay MONSTER un happening / installation / performance musicale pour sept performeurs avec instruments, objets, masques, amplification et bande, 30 mn env
- Zigzag to Callisto étude pour guitare électrique Stratocaster, 5 mn
- 2017
- Clay Instruments
- élec Cositas Diminutas pièce pour intérieur de piano soliste avec objets et amplification, 25 mn env
- élec Music Boards installation interactive
- élec Subito Dodo pour cinq instrumentistes, table préparée, objets trouvés, percussion et amplification, 7 mn
- élec Thousand Splinters of a Human Eye pièce de théâtre musical pour cinq instruments à vent et cinq chanteurs, une bicyclette et des lumières, 12 mn env
- élec Under Construction installation interdisciplinaire, animation et son
- 2016
- élec Cryptic Thingness pièce électroacoustique stéréo (avec possibilité d'une diffusion multi-canal), 10 mn
- élec Life expectancy. Experience #2. Your Moon. trio pour instruments préparés et amplificateur pour guitare électrique, entre 12 mn et 20 mn
- élec You exist and I am an illusion duo pour caisse claire préparée, violoncelle préparé et amplification, 10 mn
- 2015
- 101% mind uploading pour trois performers à l'intérieur d'un piano, objets et percussion, 10 mn env
- Bat Jamming duo pour deux performeurs dans un piano, 10 mn env
- Life expectancy. Experience #1. The Sun. pour sept astro-performeurs avec des masques, 12 mn
- 2014
- élec Marionette pour violon amplifié, 10 mn env
- élec a blink of the evanescent smile trio pour instruments préparés et amplification, 6 mn env
- 2013
- Alone against the wall pour flûte, clarinette, hautbois, piano, percussion, violon, violoncelle et objets, 17 mn
- Purple Haze pour accordéon, 6 mn
- Quest# pour 6 à 9 instruments chromatiques non-spécifiés, variable
- Stop at the next cloud or I’ll turn into a scorpion pour cinq instrumentistes, objets et écran pliable, 8 mn
- TypewritERyk trio pour flûte, clarinette et accordéon, 7 mn
- 2012
- élec The Mirror of Galadriel performance musicale pour table de ping-pong, pommes de pain, deux performeurs, projection live et amplification, variable
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.elenarykova.rocks
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- on composition n°8, interview pour le podcast de Oliver Thurley, 23 avril 2020.
- Beyond a thought within imagination. Elena Rykova on Yoko Ono, hiver 2017, Université de Harvard, lire en ligne.
- Elena Rykova, « I am not only an artist, I am a woman artist and I am a woman », el Compositor habla, 25 décembre 2020, lire en ligne.
(liens vérifiés en mars 2022).