Klaus Lang
Compositeur et organiste autrichien né le 27 avril 1971 à Graz.
Klaus Lang a étudié la composition, la théorie musicale et l’orgue à la Kunstuniversität de Graz dans les classes de Hermann Markus Pressl, Beat Furrer et Younghi Pagh-Paan.
Il a enseigné la composition à l’Impuls Academy de Graz, aux Nordic Musik Days de Reykjavik, à la Moscow Contemporary Music Ensemble Academy et aux cours d’été de Darmstadt. Depuis 2006, il est professeur à la Kunstuniversität de Graz.
Son catalogue comprend de nombreuses pièces solistes, notamment pour orgue, des pièces pour ensemble et orchestre, des œuvres vocales ainsi que plusieurs opéras.
Klaus Lang a reçu des commandes de plusieurs festivals, notamment : Wien Modern, ECLAT (Stuttgart), Lucerne Festival, Wittener Tage für neue Kammermusik, Ultraschall Berlin, Musiktriennale Köln, Darmstardt Ferienkurse, Musikmonat Basel, Osterfestival Innsbruck, Biennale München, New Music Festival (Stockholm), Monday Evening Concerts (Los Angeles), Takefu Festival (Japon).
Ses œuvres ont été jouées entre autres par le Klangforum Wien, le Quatuor Arditti, l’Ensemble intercontemporain, Musikfabrik, l’ŒMN (Österreichisches Ensemble für neue Musik), l’ensemble Die Reihe, le Nieuw Ensemble Amsterdam, le SWR Vokalensemble Stuttgart, le Studio Percussion de Graz, le Recreation Orchester, l’Orchestre Symphonique de Téhéran, le hr-Sinfonieorchester et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin.
Klaus Lang mène également une carrière d’organiste, dans un répertoire de musique ancienne et contemporaine et de musique improvisée.
Il écrit régulièrement des articles pour des revues musicales (Positionen, kunstMusik) et a mené une étude sur l’historique des différents systèmes d’accord*, Auf Wohlklangswellen durch der Töne Meer* publié en 1999 par l’Institut für Elektronische Musik de Graz dans la série « Beiträge zur Elektonischen Musik ».
Il reçoit le prix de composition Erste Bank en 2008, le prix Andrzej-Dobrowolski en 2010 et le prix Outstanding Artist Award für Musik en 2020.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Musique soliste (sauf voix)
- Abd pour orgue (1995), 19 mn
- Cartusia pour violon solo (1995), 10 mn
- Die Evangelienharmonie des Eusebius, canon I inquo IV. pour basson solo (1995), 10 mn
- melrose abbey. pour orgue (1994-1995), 24 mn
- Zographou/ Im Schatten des blauen Feigenbaumes pour flûte solo (1996), 10 mn
- Die Mutter Gottes mit den drei Händen pour quarante-huit flûtes à bec (1997), 30 mn
- Der Bindfaden der Gottheit und weiße Augen im Frühling pour trois flûte à bec (1998), 50 mn
- Der schlafende Landmann, der Baum des Lebens und die Schalen der Finsternis pour piano (1998), 16 mn
- Der Herr der Insel pour flûte solo (1999), 9 mn
- Die drei Spiegel der schönen Karin pour contrebasse solo (1999), 13 mn
- Die vier Wege zum Berge Zion pour violoncelle (1999), 10 mn
- mars attacks. pour orgue (1999), 24 mn
- kresse. kreise. pour violon solo (2003), 8 mn
- klare himmel. pour clavecin (2004), 6 mn
- die ränder der welt. pour violon (2005), 9 mn
- marias mantel. pour orgue (2005), 12 mn
- ägäische eisberge. pour alto solo (2006), 10 mn
- shirohige no roujin. roppiki no kaeru. pour accordéon (2008), 10 mn
- 6 praeludien für klavier pour piano (2011), 12 mn
- der blauäugige fremde. pour guitare (2011), 47 mn
- now. here. (6 praeludien, 7 ricercare) pour piano (2011), 3 h 20 mn
- weißbärtig. mond. pour orgue (2011), 10 mn
- 17 symmetrien. pour orgue (2012), 25 mn
- the ugly house. pour harmonium (2012), 50 mn
- sieben sonnengesichter. pour piano (2011-2013), 1 h 20 mn
- fliessende berge. pour piano (2015), 11 mn
- campanarium novum pour carillon (2017), 8 mn
- octopus pour percussionniste solo (2019), 14 mn
- el sonido luminoso pour orgue seul (2020), 21 mn
- cantica christinae - interludium I pour orgue (2021), 5 mn
- cantica christinae - interludium II pour orgue (2021), 5 mn
- Musique de chambre
- The Sea of Despair pour quatuor à cordes (1995), 45 mn
- Die vierzig Trauben im Garten des scharlachroten Scheichs pour violon et clavecin (1995-1996), 16 mn
- élec Die größte Tragik im Leben des Königs von Sipylos bestand darin, daß nicht Thraker, nicht Böotier, nicht Achäer, sondern Barbaren die Einzigen waren, die sein Herz zu rühren vermochten pour flûte, piano et électronique (1997), 39 mn
- Einübung in den Kastanienbaum pour quatre flûtes (1997), 10 mn
- Der Tor, die Königin und der silberne Schuh pour flûte et piano (1999), 15 mn
- die fenster des universums pour violon, violoncelle et piano (1999), 6 mn
- Die Kartoffeln der Königin pour clarinette, trombone, violoncelle et contrebasse (ou piano) (1999), 9 mn
- Die drei Felder im Schnee und die scharlachrote Sonne pour flûte et percussion (2000), 9 mn
- der fette hirte und das weiße kaninchen pour deux flûtes et deux percussions (2001), 10 mn
- scénique kirschblüten. ohr. théâtre musical pour quatre percussionnistes (2001), 30 mn
- sei jaku. pour quatuor à cordes (2001), 40 mn
- nach den sternen. salz. pour violon et piano (2003), 12 mn
- small life. transition. pour deux pianos (2003), 7 mn
- zwillingsgipfel. pour flûte et piano (2003), 9 mn
- bonsai. pour alto et piano (2004), 60 s
- die kleinen brüder. pour flûte et violoncelle (2005), 60 s
- the moon in a moonless sky. pour quatre percussions (2005), 15 mn
- dangerous foxes are illusions. pour violon, violoncelle (ou clarinette) et piano (2006), 9 mn
- sais. pour flûte, percussion et piano (2006), 54 mn
- das sechste element. pour flûte et deux percussionnistes (2007), 10 mn
- die drei dirndln. pour violon, clarinette et piano (2007), 9 mn
- drei goldene gesichter. pour quatuor à cordes (2007), 18 mn
- drei goldene tiger. pour quatuor à cordes et piano (2007), 18 mn
- geschrieben in wasser. pour trio à cordes et piano (2007), 10 mn
- the moon in a moonless sky. (two.) pour quatre percussions (2007), 40 mn
- der weißbärtige mann. der frosch am mond. pour deux accordéons ou deux orgues hammond (2008), 10 mn
- sternenmäuse. pour violon et piano (2008), 3 mn
- the whitebearded man. the six frogs. pour piano et percussion (2008), 12 mn
- ann says “why?”. pour flûte, percussion et piano (2009), 20 mn
- rote asche. pour quatre instruments (2009), 16 mn
- the intelligent ladle. pour violon et piano (2009), 5 mn
- weisse aepfel. pour trio à cordes (2009), 24 mn
- weisse schatten. pour deux clarinettes (2009), 3 mn
- origami. pour flûte, accordéon et violoncelle (2011), 15 mn
- die hässliche blume. version 1 : pour alto et piano (2012), 14 mn
- die hässliche blume. version 2 : pour hautbois, violoncelle et piano (2012), 14 mn
- seven views of white. pour quatuor à cordes (2013), 47 mn
- tehran dust. pour violoncelle et harmonium (2013), 10 mn
- schumanns geister. pour quatuor à cordes et piano (2014), 17 mn
- the robot in red. pour violon, violoncelle et piano (2014), 6 mn
- viola. harmonium. pour viole d'amour et harmonium (2014), 55 mn
- barbaras landler. pour cithare et quatuor à cordes (2015), 15 mn
- weiße farben pour ensemble (2016), 20 mn
- bright darkness pour quatuor (2017), variable
- molten trees pour deux pianos et deux percussions (2017), 35 mn
- the beautiful square pour quatuor (2017), 1 h 4 mn
- parthenon pour ensemble (2018), 20 mn
- aki pour quatuor (2019), 11 mn
- coelum obscurum pour ensemble (2019), 18 mn
- goldene wolken pour quintette (2019), 20 mn
- linien pour instrument mélodieux et orgue (2019), 11 mn
- the daughter of necessity pour hautbois, percussion et piano (2019), 18 mn
- aquin pour deux percussionnistes, harmonium, violoncelle et contrebasse (2020), 16 mn
- cantica christinae - I. dreamland pour flûte, accordéon, violoncelle, piano et harmonium (2020), 22 mn
- cantica christinae - II. confluents pour flûte et violon (2020), 16 mn
- cuarto hermanas pour quatuor de flûtes Renaissance (2020), 14 mn
- klirrende fahnen pour violon et clavecin (2020), 10 mn
- toshi o hete pour flûte et orgue (2020), 4 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Der Bruch der Gefäße pour six instrumentistes (1994-1995), 18 mn
- tausend kraniche. pour grand orchestre (1995), 20 mn
- CETVS CANDIDVS pour ensemble (1996), 22 mn
- die goldenen tiere. pour flûte, cor, violon, alto et deux instruments au choix (1999), 15 mn
- offizium paperum pour douze musiciens (1999), 24 mn
- die englischen hände. pour ensemble (2004), 40 mn
- die drei goldenen schatten. pour ensemble (2007), 20 mn
- the book of serenity. pour seize instruments (2008), 25 mn
- the ocean of yes and no. pour seize instruments (2008), 10 mn
- capital. interview. pour vingt instruments (2009), 20 mn
- fette und schnelle kühe. pour orchestre (2009), 60 s
- fische mit füssen und ohne (a. profilneurose - b. heiterkeit) pour ensemble (2009), 8 mn
- schnee im august. pour ensemble (2010), 20 mn
- wise. air. pour ensemble (2010), 3 mn
- siebzehn stufen. pour grand orchestre (2011), 17 mn
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-deux cordes (2011)
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-cinq cordes (2011)
- vier linien. zweifaches weiß. pour ensemble (2011), 20 mn
- hungrige sterne. pour ensemble (2012), 16 mn
- australien. pour ensemble (2013-2012), 22 mn
- the thin tree. pour grand orchestre (2014), 23 mn
- frenhofer’s foot. pour ensemble avec instruments Harry Partch (2015), 28 mn
- linea mundi pour ensemble (2019), 30 mn
- allmännig pour ensemble (2020), 18 mn
- ionisches licht pour orchestre (2020), 12 mn 15 s
- nirgends pour trompette, trombone, deux percussionnistes, guitare, piano et violoncelle (2020-2021), 45 mn env
- Musique concertante
- Die Ewigkeit ist eine Badehütte mit moosbewachsenem Schindeldach pour orgue et ensemble (1997-1998), 17 mn
- die heilige clara und der schwarze fisch pour piano et ensemble (2000), 20 mn
- regen. katzen. pour flûte piccolo et ensemble (2001), 45 mn
- the queen. the cowboy. pour violoncelle solo et orchestre de chambre (2001), 20 mn
- space cookies, belling deer and love pour violon et ensemble (2002), 16 mn
- die bärtige frau. sterne im gesicht. pour orgue et orchestre (2010), 22 mn
- der dünne wal. pour hautbois et ensemble (2012), 24 mn
- schwarzes licht. pour cithare solo (aiguë et basse) et grand orchestre (2013), 50 mn
- viola. harmonium. orchester pour viole d'amour, harmonium et orchestre (2015), 50 mn env
- kivi pour ensemble (2017), 15 mn
- die schlafende kuh pour harmonium et ensemble (2018), 38 mn
- harmonic apparitions pour quintette de cuivres et harmonium (2018), 50 mn
- pythagoräischer fächer pour orgue et grand ensemble avec instrumentation variable (2018), 50 mn
- die bärtige frau. sterne im gesicht. pour orgue et orchestre (2019), 22 mn
- allmenden pour quatuor de saxophones et harmonium (2020), 45 mn
- tönendes licht pour orgue et grand orchestre (2020)
- QVIS EST pour harmonium en sixièmes de tons et ensemble (2021), 16 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Der Weg des Prinzen I (Die sieben Boten) pour voix de femme et ensemble (1996), 19 mn
- Das Geheimnis der Unsterblichkeit liegt in den Kernen des Granatapfels pour voix de femme, chœur et ensemble (1996-1997), 16 mn
- The forest of frost pour voix de femme, flûte, accordéon et percussion (1996-1997), 27 mn
- Das kaum wahrnehmbare Lächeln Dostojewskis pour voix de femme et orgue positif (1997-1998), 13 mn
- Die Tage des Fastens und die Tage der doppelten Vollkommenheit pour voix de femme et piano (ou autre instrument) (1998), 60 s
- einfalt. stille. pour soprano, flûte, percussion et alto (1999), 50 mn
- der handschuh des immanuel. Hörtheater (2000), 1 h 4 mn
- Der Weg des Prinzen II. martian pingus pour voix et ensemble (2000), 18 mn
- élec königin ök opéra (1999-2000), 1 h 14 mn
- der weiße pfirsich und der lallende Quell pour ensemble (2001), 23 mn
- scénique die perser. opéra (2002), 1 h 30 mn
- scénique mons floris. (zwei etagen. keine treppe.) opéra (2002), 50 mn
- berge. träume. pour chœur et violoncelle (2003), 16 mn
- die englischen hände. zwei. pour soprano et ensemble (2004), 40 mn
- fichten. pour grand orchestre (2003-2004), 60 mn
- why. flowers. pour soprano, percussion, accordéon et instruments à cordes (2004), 8 mn
- der rote spiegel. pour chœur et orchestre (2005), 1 h 10 mn
- missa beati pauperes spiritu. pour un chanteur, deux sopranos et ensemble (2005), 60 mn
- toccata per I'elevatione pour soprano et ensemble (2005), 6 mn
- scénique vom mond. court opéra de chambre (2006), 25 mn
- scénique architektur des regens. opéra pour deux voix solistes, choeur, huit instruments et un danseur (2007), 1 h 20 mn
- scénique kommander kobayashi am ende. court opéra pour quatre voix solistes, chœur et ensemble de sept instruments (2007), 45 mn
- BUCH ASCHE pour trois voix solistes, choeur et orchestre (2009), 1 h 30 mn
- zum fleisch. oratorio pour neuf voix solistes et sept instruments, d'après une légende de Bruno de Cologne (2009), 1 h 10 mn
- scénique der einfluss des menschen auf den mond théâtre musical pour quatre voix solistes et orchestre (2010), 1 h 15 mn
- still life. / 1 pour soprano et violoncelle (2010), 4 mn
- scénique der einfluß des menschen auf den mond. opéra (2011), 1 h 15 mn
- rindenmotette. canon en quatre parties (instruments ad lib.) (2011), 12 mn
- etrach. himmel. pour huit chœurs et huit fanfares (2012), 1 h 4 mn
- fulgur harmoniae. I-IV pour chœur et ensemble (2012), 24 mn
- the ugly horse. pour soprano et ensemble (2012), 20 mn
- der albtraum des papstes. pour huit sopranos et ensemble (2013), 8 mn
- scénique die fette seele. théâtre musical d'après La rappresentatione di anima et di corpo d'Emilio de' Cavalieri (2013), 1 h 30 mn
- sieben ansichten des schwarzen quadrats. pour voix solistes, ensemble vocal, chœur et ensemble (2013), 60 mn
- scénique the beautiful guests. opéra (2013), 1 h 4 mn
- la vaca translucida. pour chœur, flûte, percussion, piano et alto (2014), 42 mn
- über die anfangsworte des dreiundsechzigsten psalms. pour deux sopranos et harmonium (2014), 14 mn
- das brot des todes und das brot des lebens. pour ensemble vocal et six percussions (2015), 60 mn
- tausend jahre. (I-III) pour ensemble (2015), 45 mn
- élec scénique der verschwundene hochzeiter opéra pour voix de basse lyrique, soprano ou contre-ténor, ensemble vocal, comédiens, orchestre et sons fixés (2018), 1 h 10 mn
- pflaumenblüten (梅花 / ume no hana) pour chœur et ensemble (2019), 30 mn
- remember or forget pour soprano et trio (2019), 14 mn
- ubi est mundus pour chœur et flûte (2019), 12 mn
- cantica christinae - III. a summer wish pour saxophone, soprano et contrebasse (2020), 14 mn
- der besuch vom kleinen tod opéra pour enfants (2020), 50 mn
- pflaumenblüten. staub pour soprano (optionnelle), chœur mixte, trois trombones, orgue et ensemble de cordes (2020), 13 mn
- Musique vocale a cappella
- C. meinte der Rock wäre aus blau gefärbter von den Hebriden stammender Schafwolle gemacht pour chœur (1997), 15 mn
- Die Wimpern des himbeerfarbenen Mondes/ Marienau pour ensemble vocal (1996-1997), 13 mn
- Die illusionären Planeten im Nervensystem der Barbe pour sept voix d'hommes (1998), 17 mn
- iku/lux cucumberis pour chœur (1998), 16 mn
- in flocken: schütter: pour chœur (2006), 3 mn
- vollkommenheit ohne nasenlöcher. pour choeur (2008), 5 mn
- keine bilder. keine namen. pour chœur (2009), 4 mn
- das weiße im gesicht. pour huit voix (2010), 12 mn
- stufen. linien. pour chœur (2011), 4 mn
- der baum mit den drei wunderbaren blättern. pour chœur (2013), 3 mn
- der wechsel menschlicher sachen. pour chanteur et récitant (2014), 12 mn
- new zealandic skies pour chœur d'hommes (2017), variable
- chochlea pour quatuor vocal (2019), 12 mn
- Effectif non spécifié
- 2021
- QVIS EST pour harmonium en sixièmes de tons et ensemble, 16 mn
- cantica christinae - interludium I pour orgue, 5 mn
- cantica christinae - interludium II pour orgue, 5 mn
- nirgends pour trompette, trombone, deux percussionnistes, guitare, piano et violoncelle, 45 mn env
- 2020
- allmenden pour quatuor de saxophones et harmonium, 45 mn
- allmännig pour ensemble, 18 mn
- aquin pour deux percussionnistes, harmonium, violoncelle et contrebasse, 16 mn
- cantica christinae - I. dreamland pour flûte, accordéon, violoncelle, piano et harmonium, 22 mn
- cantica christinae - II. confluents pour flûte et violon, 16 mn
- cantica christinae - III. a summer wish pour saxophone, soprano et contrebasse, 14 mn
- cuarto hermanas pour quatuor de flûtes Renaissance, 14 mn
- der besuch vom kleinen tod opéra pour enfants, 50 mn
- el sonido luminoso pour orgue seul, 21 mn
- ionisches licht pour orchestre, 12 mn 15 s
- klirrende fahnen pour violon et clavecin, 10 mn
- pflaumenblüten. staub pour soprano (optionnelle), chœur mixte, trois trombones, orgue et ensemble de cordes, 13 mn
- toshi o hete pour flûte et orgue, 4 mn
- tönendes licht pour orgue et grand orchestre
- 2019
- aki pour quatuor, 11 mn
- chochlea pour quatuor vocal, 12 mn
- coelum obscurum pour ensemble, 18 mn
- die bärtige frau. sterne im gesicht. pour orgue et orchestre, 22 mn
- goldene wolken pour quintette, 20 mn
- linea mundi pour ensemble, 30 mn
- linien pour instrument mélodieux et orgue, 11 mn
- octopus pour percussionniste solo, 14 mn
- pflaumenblüten (梅花 / ume no hana) pour chœur et ensemble, 30 mn
- remember or forget pour soprano et trio, 14 mn
- the daughter of necessity pour hautbois, percussion et piano, 18 mn
- ubi est mundus pour chœur et flûte, 12 mn
- 2018
- élec scénique der verschwundene hochzeiter opéra pour voix de basse lyrique, soprano ou contre-ténor, ensemble vocal, comédiens, orchestre et sons fixés, 1 h 10 mn
- die schlafende kuh pour harmonium et ensemble, 38 mn
- harmonic apparitions pour quintette de cuivres et harmonium, 50 mn
- parthenon pour ensemble, 20 mn
- pythagoräischer fächer pour orgue et grand ensemble avec instrumentation variable, 50 mn
- 2017
- bright darkness pour quatuor, variable
- campanarium novum pour carillon, 8 mn
- kivi pour ensemble, 15 mn
- molten trees pour deux pianos et deux percussions, 35 mn
- new zealandic skies pour chœur d'hommes, variable
- the beautiful square pour quatuor, 1 h 4 mn
- 2016
- weiße farben pour ensemble, 20 mn
- 2015
- barbaras landler. pour cithare et quatuor à cordes, 15 mn
- das brot des todes und das brot des lebens. pour ensemble vocal et six percussions, 60 mn
- fliessende berge. pour piano, 11 mn
- frenhofer’s foot. pour ensemble avec instruments Harry Partch, 28 mn
- tausend jahre. (I-III) pour ensemble, 45 mn
- viola. harmonium. orchester pour viole d'amour, harmonium et orchestre, 50 mn env
- 2014
- der wechsel menschlicher sachen. pour chanteur et récitant, 12 mn
- la vaca translucida. pour chœur, flûte, percussion, piano et alto, 42 mn
- schumanns geister. pour quatuor à cordes et piano, 17 mn
- the robot in red. pour violon, violoncelle et piano, 6 mn
- the thin tree. pour grand orchestre, 23 mn
- viola. harmonium. pour viole d'amour et harmonium, 55 mn
- über die anfangsworte des dreiundsechzigsten psalms. pour deux sopranos et harmonium, 14 mn
- 2013
- australien. pour ensemble, 22 mn
- der albtraum des papstes. pour huit sopranos et ensemble, 8 mn
- der baum mit den drei wunderbaren blättern. pour chœur, 3 mn
- scénique die fette seele. théâtre musical d'après La rappresentatione di anima et di corpo d'Emilio de' Cavalieri , 1 h 30 mn
- schwarzes licht. pour cithare solo (aiguë et basse) et grand orchestre, 50 mn
- seven views of white. pour quatuor à cordes, 47 mn
- sieben ansichten des schwarzen quadrats. pour voix solistes, ensemble vocal, chœur et ensemble, 60 mn
- sieben sonnengesichter. pour piano, 1 h 20 mn
- tehran dust. pour violoncelle et harmonium, 10 mn
- scénique the beautiful guests. opéra, 1 h 4 mn
- 2012
- 17 symmetrien. pour orgue, 25 mn
- der dünne wal. pour hautbois et ensemble, 24 mn
- die hässliche blume. version 1 : pour alto et piano, 14 mn
- die hässliche blume. version 2 : pour hautbois, violoncelle et piano, 14 mn
- etrach. himmel. pour huit chœurs et huit fanfares, 1 h 4 mn
- fulgur harmoniae. I-IV pour chœur et ensemble, 24 mn
- hungrige sterne. pour ensemble, 16 mn
- the ugly horse. pour soprano et ensemble, 20 mn
- the ugly house. pour harmonium, 50 mn
- 2011
- 6 praeludien für klavier pour piano, 12 mn
- der blauäugige fremde. pour guitare, 47 mn
- scénique der einfluß des menschen auf den mond. opéra, 1 h 15 mn
- now. here. (6 praeludien, 7 ricercare) pour piano, 3 h 20 mn
- origami. pour flûte, accordéon et violoncelle, 15 mn
- rindenmotette. canon en quatre parties (instruments ad lib.), 12 mn
- siebzehn stufen. pour grand orchestre, 17 mn
- stufen. linien. pour chœur, 4 mn
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-deux cordes
- vier gefaesse. staub. licht pour ensemble de vingt-cinq cordes
- vier linien. zweifaches weiß. pour ensemble, 20 mn
- weißbärtig. mond. pour orgue, 10 mn
- 2010
- das weiße im gesicht. pour huit voix, 12 mn
- scénique der einfluss des menschen auf den mond théâtre musical pour quatre voix solistes et orchestre, 1 h 15 mn
- die bärtige frau. sterne im gesicht. pour orgue et orchestre, 22 mn
- schnee im august. pour ensemble, 20 mn
- still life. / 1 pour soprano et violoncelle, 4 mn
- wise. air. pour ensemble, 3 mn
- 2009
- BUCH ASCHE pour trois voix solistes, choeur et orchestre, 1 h 30 mn
- ann says “why?”. pour flûte, percussion et piano, 20 mn
- capital. interview. pour vingt instruments, 20 mn
- fette und schnelle kühe. pour orchestre, 60 s
- fische mit füssen und ohne (a. profilneurose - b. heiterkeit) pour ensemble, 8 mn
- keine bilder. keine namen. pour chœur, 4 mn
- requiem - ergänzungen zum requiem von w.a. mozart
- rote asche. pour quatre instruments, 16 mn
- the intelligent ladle. pour violon et piano, 5 mn
- weisse aepfel. pour trio à cordes, 24 mn
- weisse schatten. pour deux clarinettes, 3 mn
- zum fleisch. oratorio pour neuf voix solistes et sept instruments, d'après une légende de Bruno de Cologne, 1 h 10 mn
- 2008
- der weißbärtige mann. der frosch am mond. pour deux accordéons ou deux orgues hammond, 10 mn
- shirohige no roujin. roppiki no kaeru. pour accordéon, 10 mn
- sternenmäuse. pour violon et piano, 3 mn
- the book of serenity. pour seize instruments, 25 mn
- the ocean of yes and no. pour seize instruments, 10 mn
- the whitebearded man. the six frogs. pour piano et percussion, 12 mn
- vollkommenheit ohne nasenlöcher. pour choeur, 5 mn
- 2007
- scénique architektur des regens. opéra pour deux voix solistes, choeur, huit instruments et un danseur, 1 h 20 mn
- das sechste element. pour flûte et deux percussionnistes, 10 mn
- die drei dirndln. pour violon, clarinette et piano, 9 mn
- die drei goldenen schatten. pour ensemble, 20 mn
- drei goldene gesichter. pour quatuor à cordes, 18 mn
- drei goldene tiger. pour quatuor à cordes et piano, 18 mn
- geschrieben in wasser. pour trio à cordes et piano, 10 mn
- scénique kommander kobayashi am ende. court opéra pour quatre voix solistes, chœur et ensemble de sept instruments, 45 mn
- the moon in a moonless sky. (two.) pour quatre percussions, 40 mn
- 2006
- dangerous foxes are illusions. pour violon, violoncelle (ou clarinette) et piano, 9 mn
- in flocken: schütter: pour chœur, 3 mn
- sais. pour flûte, percussion et piano, 54 mn
- scénique vom mond. court opéra de chambre, 25 mn
- ägäische eisberge. pour alto solo, 10 mn
- 2005
- der rote spiegel. pour chœur et orchestre, 1 h 10 mn
- die kleinen brüder. pour flûte et violoncelle, 60 s
- die ränder der welt. pour violon, 9 mn
- marias mantel. pour orgue, 12 mn
- missa beati pauperes spiritu. pour un chanteur, deux sopranos et ensemble, 60 mn
- the moon in a moonless sky. pour quatre percussions, 15 mn
- toccata per I'elevatione pour soprano et ensemble, 6 mn
- 2004
- bonsai. pour alto et piano, 60 s
- die englischen hände. pour ensemble, 40 mn
- die englischen hände. zwei. pour soprano et ensemble, 40 mn
- fichten. pour grand orchestre, 60 mn
- klare himmel. pour clavecin, 6 mn
- why. flowers. pour soprano, percussion, accordéon et instruments à cordes, 8 mn
- 2003
- berge. träume. pour chœur et violoncelle, 16 mn
- kresse. kreise. pour violon solo, 8 mn
- nach den sternen. salz. pour violon et piano, 12 mn
- small life. transition. pour deux pianos, 7 mn
- zwillingsgipfel. pour flûte et piano, 9 mn
- 2002
- scénique die perser. opéra, 1 h 30 mn
- scénique mons floris. (zwei etagen. keine treppe.) opéra, 50 mn
- space cookies, belling deer and love pour violon et ensemble, 16 mn
- 2001
- der fette hirte und das weiße kaninchen pour deux flûtes et deux percussions, 10 mn
- der weiße pfirsich und der lallende Quell pour ensemble, 23 mn
- scénique kirschblüten. ohr. théâtre musical pour quatre percussionnistes, 30 mn
- regen. katzen. pour flûte piccolo et ensemble, 45 mn
- sei jaku. pour quatuor à cordes, 40 mn
- the queen. the cowboy. pour violoncelle solo et orchestre de chambre, 20 mn
- 2000
- Der Weg des Prinzen II. martian pingus pour voix et ensemble, 18 mn
- Die drei Felder im Schnee und die scharlachrote Sonne pour flûte et percussion, 9 mn
- der handschuh des immanuel. Hörtheater, 1 h 4 mn
- die heilige clara und der schwarze fisch pour piano et ensemble, 20 mn
- élec königin ök opéra, 1 h 14 mn
- 1999
- Der Herr der Insel pour flûte solo, 9 mn
- Der Tor, die Königin und der silberne Schuh pour flûte et piano, 15 mn
- Die Kartoffeln der Königin pour clarinette, trombone, violoncelle et contrebasse (ou piano), 9 mn
- Die drei Spiegel der schönen Karin pour contrebasse solo, 13 mn
- Die vier Wege zum Berge Zion pour violoncelle, 10 mn
- die fenster des universums pour violon, violoncelle et piano, 6 mn
- die goldenen tiere. pour flûte, cor, violon, alto et deux instruments au choix, 15 mn
- einfalt. stille. pour soprano, flûte, percussion et alto, 50 mn
- mars attacks. pour orgue, 24 mn
- offizium paperum pour douze musiciens, 24 mn
- 1998
- Das kaum wahrnehmbare Lächeln Dostojewskis pour voix de femme et orgue positif, 13 mn
- Der Bindfaden der Gottheit und weiße Augen im Frühling pour trois flûte à bec, 50 mn
- Der schlafende Landmann, der Baum des Lebens und die Schalen der Finsternis pour piano, 16 mn
- Die Ewigkeit ist eine Badehütte mit moosbewachsenem Schindeldach pour orgue et ensemble, 17 mn
- Die Tage des Fastens und die Tage der doppelten Vollkommenheit pour voix de femme et piano (ou autre instrument), 60 s
- Die illusionären Planeten im Nervensystem der Barbe pour sept voix d'hommes, 17 mn
- iku/lux cucumberis pour chœur, 16 mn
- 1997
- C. meinte der Rock wäre aus blau gefärbter von den Hebriden stammender Schafwolle gemacht pour chœur, 15 mn
- Das Geheimnis der Unsterblichkeit liegt in den Kernen des Granatapfels pour voix de femme, chœur et ensemble, 16 mn
- Die Mutter Gottes mit den drei Händen pour quarante-huit flûtes à bec, 30 mn
- Die Wimpern des himbeerfarbenen Mondes/ Marienau pour ensemble vocal, 13 mn
- élec Die größte Tragik im Leben des Königs von Sipylos bestand darin, daß nicht Thraker, nicht Böotier, nicht Achäer, sondern Barbaren die Einzigen waren, die sein Herz zu rühren vermochten pour flûte, piano et électronique, 39 mn
- Einübung in den Kastanienbaum pour quatre flûtes, 10 mn
- The forest of frost pour voix de femme, flûte, accordéon et percussion, 27 mn
- 1996
- CETVS CANDIDVS pour ensemble, 22 mn
- Der Weg des Prinzen I (Die sieben Boten) pour voix de femme et ensemble, 19 mn
- Die vierzig Trauben im Garten des scharlachroten Scheichs pour violon et clavecin, 16 mn
- Zographou/ Im Schatten des blauen Feigenbaumes pour flûte solo, 10 mn
- 1995
- Abd pour orgue, 19 mn
- Cartusia pour violon solo, 10 mn
- Der Bruch der Gefäße pour six instrumentistes, 18 mn
- Die Evangelienharmonie des Eusebius, canon I inquo IV. pour basson solo, 10 mn
- The Sea of Despair pour quatuor à cordes, 45 mn
- melrose abbey. pour orgue, 24 mn
- tausend kraniche. pour grand orchestre, 20 mn
Liens Internet
- Site de Klaus Lang : http://www.klang.mur.at/
- Zeitvertrieb Wien Berlin : http://zeitvertrieb.mur.at/index.html
- Page Bandamp de Klaus Lang : https://klauslang.bandcamp.com/
(liens vérifiés en octobre 2021).
Bibliographie
- Klaus LANG, « drei Gedichte », Positionen, n° 98, 2014.
- Klaus LANG, Celibidache et Furtwängler, Paris : Buchet-Chastel, 2012.
- Klaus LANG, « Höchste Musik ist abwesenheit der Musik », kunstMusik, n° 13, 2010.
- Klaus LANG, « Gross Einfalt. Theater und Antike. », kunstMusik, n° 5, 2005.
- Klaus LANG, « Mutterpartituren », Positionen, n° 58, 2004.
- Klaus LANG, « Iglu. Mochi. », kunstMusik, n° 1, 2003.
- Klaus LANG, « Opern, Mischformen Niemandsland … Standpunkte von Komponistinnen und Komponisten », Positionen, n° 55, 2003.
- Klaus LANG, « fewa wolle. salzig. », Positionen, n° 53, 2002.
- Klaus LANG, « Die Witwe des päpstlichen Pelzhändlers », Positionen, n° 48, 2001.
- Klaus LANG, Auf Wohlklangswellen durch der Töne Meer, Graz, Institut für Elektronische Musik, coll. « Beiträge zur Elektonischen Musik », 1999 (http://iem.kug.ac.at/fileadmin/media/iem/altdaten/projekte/publications/bem/bem10/bem10.pdf).
- Reinhard SCHULZ, « Das Murmeln und Schweigen der Mönche. Der Komponist Klaus Lang », Positionen, n° 41, 1999, p. 15-19.
- Elke TSCHAIKNER, « Die Klarheitsmaschine - Ein Besuch beim Komponisten Klaus Lang », Dissonance/Dissonanz, n° 99, 2007, p. 19-21.
Discographie sélective
- Klaus LANG, Drei Allmenden, Konus Quartett, 1 Cd Cubus, 2021, CR376.
- Klaus LANG, Angharad DAVIES, Anton LUKOSZEVIEZE, Unfurling, 1 Cd Another Timbre, 2020, at154.
- Klaus LANG & Golden Fur, Beissel, 1 Cd Another Timbre, 2019, at135.
- Klaus LANG, der weißbärtige mann_der frosch am mond, Runaway Trio, dans « Works for Accordion », avec des oeuvres de Toshio Hosokawa, Uros Rojko, Georg Friedrich Haas, Magnar Am, Jukka Tiensuu, 1 Cd Orlando Records, 2018, or 0035.
- Klaus LANG, Organ Works vol. 2, Klaus Lang, orgue, 1 LP God Records, 2015, GOD 26.
- Klaus LANG, SAIS., Trio Nexus, 1 cd Maria de Alvear World Edition, 2014, 0024.
- Klaus LANG, Organ Works vol. 1, Emanuel Schmelzer-Ziringer, orgue, 1 LP God Records, 2013, GOD 17.
- Klaus LANG, The Book of Serenity ; Drei Goldene Tiger ; Der fette Hirte und das weisse Kaninchen ; Die Goldenen Tiere, Klangforum Wien, Johannes Kalitzke, direction, 1 cd Kairos, 2008, 0012862KAI.
- Klaus LANG, Missa Beati Pauperes Spiritus, Pater Gerwig Romirer et Natalia Pschenitschnikova, voix, Roland Dahinden, trombone, Günter Meinhart, percussion, Trio RGB (Sophie Bansac, alto ; Cordula Grolle, violoncelle ; John Eckhardt, contrebasse) ; Thomas Musil, IEM Graz, live electonics, 1 cd Col Legno, 2007, WWE20271.
- Klaus LANG, einfalt.stille, Bettina Junge, flûte, Natalia Pschenitschnikova, voix, Adam Weisman, percussion, Karen Lorenz, violoncelle, 1 cd Edition RZ, 2007, RZ4007.
- Klaus LANG, Trauermusiken, Barbara Konrad, Evelyn Fink, violons, Ingeburg Weingerl, alto, Christine Seegers, violoncelle, 1 cd Edition RZ, 2002, RZ4003.
- Klaus LANG, sei-jaku, Arditti String Quartet, 1 cd Edition RZ, 2004, RZ4005.
- Klaus LANG, die überwinterung der mollusken : der weg des prinzen I (die sieben boten) ; die drei spiegel der schönen karin ; cetvs candidvs ; der herr der insel, Klangforum Wien, 1 cd Durian Records, 1999, durian 010-2.