Joan Gómez Alemany
Compositeur espagnol né le 10 août 1990 à Valence.
Pianiste de formation et étudiant en arts plastiques de l’Universitat Politècnica de Valence, Joan Gómez Alemany se forme à la composition à la Kunstuniversität de Graz avec Clemens Gadenstätter et au Conservatoire supérieur de musique du Liceu à Barcelone avec Oliver Rappoport ; il bénéficie aussi des conseils de Mark Andre, Pierluigi Billone, Raphaël Cendo, Brian Ferneyhough, Ashley Fure, Dimitri Kourliandski, Michael Maierhof, Hèctor Parra, Stefan Prins, Yann Robin, Jorge Sánchez-Chiong, Rebecca Saunders et Mauricio Sotelo, parmi d’autres.
Dans le même temps, il suit des cours et des ateliers avec des réalisateurs de cinéma, notamment avec Pedro Costa, Víctor Erice et Miguel Ángel Baixauli.
Il participe à divers festivals et master-classes tels que l’Impuls Academy 2019 et 2017, Internationales Musikinstitut Darmstadt 2018, le Festival Ensems 2018, le Festival Mixtur en 2018, 2017 et 2016, le Barcelona Modern Project Course en 2018, 2017 et 2016, la IVe Conférence de musique électroacoustique 2016 du Conservatoire Katarina Gurska de Madrid, où il rencontre les professeurs Trevor Wishart et Adolfo Nuñez.
Ses œuvres s’intéressent beaucoup à la musique mixte, à la musique électroacoustique et aux rapports qu’entretiennent le son et l’image. Sa musique a été interprétée par des ensembles tels que Multilatérale, Nikel, Schallfeld, IEMA (Internation Ensemble Modern Academy), JOGV (Jove Orquestra de la Generalitat Valenciana), Container, BCN216 ou Morphosis, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France et en Israël.
En 2019, il présente à ManiFeste sa mise en musique du film L’Arrivée (1998) de Peter Tscherkassky.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Joan Gómez Alemany ; site de ManiFeste 2019.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Siegfried Delirium pour cor et électronique (2016), 7 mn 30 s
- élec Sonaten für Klavier und Elektronik (il Lamento di Orfeo) pour piano et électronique (2016), 21 mn 30 s
- Miirnaetu - Miniature pour clarinette (2017), 2 mn
- Díptic Valldecrist pour orgue (2018), 15 mn
- élec Interacciones sonoras, Lo acústico y lo electrónico pour saxophone et électronique (2018), 60 mn
- élec Palabras a Julia pour violoncelle et électronique (2018), 3 mn
- Musique de chambre
- Anamorphosis pour saxophone, piano et accordéon (2017), 6 mn 30 s
- In Feldman's grave pour saxophone, piano et percussion (2017), 16 mn
- Lo duro y lo blando pour clarinette basse, harpe, violoncelle et contrebasse (2017), 11 mn
- The mirror of sound pour deux contrebasses (2017), 9 mn 30 s
- Un fragmento de tierra pour quatuor de guitares (2017), 22 mn 30 s
- élec 4 Disparates de Goya pour clarinette, violoncelle, percussion, piano et électronique (2018), 8 mn
- Azhan pour saxophone et percussion (2018), 26 mn
- élec Un nouveau morceau de musique surréaliste pour clarinette basse, guitare, contrebasse et électronique live (2018), 12 mn
- When paper wrinkles itself pour trois percussions (2018), 5 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- The religion of sound pour ensemble (2017), 11 mn
- Geometria del color pour orchestre de chambre (2018), 9 mn
- Farbegeometrie pour grand ensemble (2019), 12 mn
- élec L'Horta la Nostra Terra pour orchestre à vents, dulzainas, tablas et électronique (2019), 15 mn
- élec TV (TeleVision) = TN (TransNacional) = TNT (TurnerNetworkTelevision) (TriNitroToulene) pour ensemble, vidéo et électronique (2019), 8 mn
- Musique vocale a cappella
- Rembrandt's palette pour trois voix (2019), 5 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Deus cum musica cogitat. Sed quid Deus cogitat? pièce électroacoustique (2016), 6 mn 30 s
- élec Omaggio a Scelsi pièce électroacoustique (2017), 17 mn
- élec Das Blut von Tristan und Isolde pièce électroacoustique (2018), 11 mn
- élec Un grito y un cadáver pièce électroacoustique (2018), 5 mn
- élec L'Arrivée (2019), 2 mn
- 2019
- Farbegeometrie pour grand ensemble, 12 mn
- élec L'Arrivée, 2 mn
- élec L'Horta la Nostra Terra pour orchestre à vents, dulzainas, tablas et électronique, 15 mn
- Rembrandt's palette pour trois voix, 5 mn
- élec TV (TeleVision) = TN (TransNacional) = TNT (TurnerNetworkTelevision) (TriNitroToulene) pour ensemble, vidéo et électronique, 8 mn
- 2018
- élec 4 Disparates de Goya pour clarinette, violoncelle, percussion, piano et électronique, 8 mn
- Azhan pour saxophone et percussion, 26 mn
- élec Das Blut von Tristan und Isolde pièce électroacoustique, 11 mn
- Díptic Valldecrist pour orgue, 15 mn
- Geometria del color pour orchestre de chambre, 9 mn
- élec Interacciones sonoras, Lo acústico y lo electrónico pour saxophone et électronique, 60 mn
- élec Palabras a Julia pour violoncelle et électronique, 3 mn
- élec Un grito y un cadáver pièce électroacoustique, 5 mn
- élec Un nouveau morceau de musique surréaliste pour clarinette basse, guitare, contrebasse et électronique live, 12 mn
- When paper wrinkles itself pour trois percussions, 5 mn
- 2017
- Anamorphosis pour saxophone, piano et accordéon, 6 mn 30 s
- In Feldman's grave pour saxophone, piano et percussion, 16 mn
- Lo duro y lo blando pour clarinette basse, harpe, violoncelle et contrebasse, 11 mn
- Miirnaetu - Miniature pour clarinette, 2 mn
- élec Omaggio a Scelsi pièce électroacoustique, 17 mn
- The mirror of sound pour deux contrebasses, 9 mn 30 s
- The religion of sound pour ensemble, 11 mn
- Un fragmento de tierra pour quatuor de guitares, 22 mn 30 s
- 2016
- élec Deus cum musica cogitat. Sed quid Deus cogitat? pièce électroacoustique, 6 mn 30 s
- élec Siegfried Delirium pour cor et électronique, 7 mn 30 s
- élec Sonaten für Klavier und Elektronik (il Lamento di Orfeo) pour piano et électronique, 21 mn 30 s
Liens internet
- SoundCloud : https://soundcloud.com/joan-g-mez (lien vérifié en mai 2019).
Bibliographie
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « EL (Ⓐ)CⒶSO WAGNER », Sul Ponticello n° 64, avril 2019.
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « El sonido y la improvisación desde el punto de vista de un compositor », Sul Ponticello n° 60, décembre 2018.
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « Sons abstractes », Sul Ponticello n° 58, octobre 2018.
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « HÍBRIDS_ a través del video, del sonido y del recuerdo », Sul Ponticello n° 57, septembre 2018.
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « Apuntes sobre la concepción sonora », Sul Ponticello n° 55, juillet 2018.
- Joan GÓMEZ ALEMANY, « Geometría del color », Sul Ponticello n° 54, juin 2018.
(liens vérifiés en mai 2019).