Mayu Hirano
Compositrice japonaise née le 21 décembre 1979 à Yokohama.
Pratiquant le violon depuis l’âge de deux ans, Mayu Hirano étudie à l’Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (Tokyo Geidai), sous la direction de Genichi Tsuge en musicologie, Hinoharu Matsumoto pour l’harmonie et Yoshio Unno pour le violon. Elle commence à se former à la composition en autodidacte, en étudiant d’abord la musique électronique avant d’en venir à la musique instrumentale. En 2003, elle obtient sa maîtrise de musicologie en rédigeant un mémoire intitulé « L’expérience physique et la musique répétitive ». À partir de 2008, elle s’intéresse à la musique improvisée et suit alors le cursus de technique d’improvisation en violon jazz avec Didier Lockwood. Après une première formation en composition avec Luis-Fernando Rizo-Salom en 2009, elle suit en 2010-2013 les cours de composition du Conservatoire de Boulogne où elle étudie avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz. Elle reçoit le prix Sacem en 2012 ainsi que le diplôme de musique en 2013.
En 2013-2014, elle intègre le Cursus en composition et informatique musicale à l’Ircam, où elle réalise sa pièce Instant Suspendu pour accordéon et électronique, en diptyque avec Singularité, pour accordéon, quatuor à cordes, électronique et vidéo, composée pour le Cursus 2. Ces pièces explorent la perception du temps comme sensation et la question du moment et du temps suspendu, créant une illusion d’éternité qui convoque l’infini temporel par l’étirement de l’instant grâce à l’électronique.
Mayu Hirano s’intéresse à la perception sensorielle, le système évolutif de la mémoire, les effets de seuil de la perception humaine, des thématiques qu’elle développe dans la pièce Toucher (2018) pour piano, commande de France Musique pour l’émission Création mondiale. La pièce traduit son intérêt pour le geste, l’engagement du corps dans l’acte musical. Elle continue d’explorer ces thématiques avec sa pièce Skin Memory (2019), pour quatuor à cordes et électronique, dont elle dit : « En évoquant le toucher — de la peau, du souffle et de la transparence — et le poids du son et de la lumière, je voudrais travailler à créer une ambiance intime et sensible entre le monde du rêve et de la réalité qui se dévoilerait délicatement comme un prisme de lumière qui apparaîtrait, selon l’angle visuel, dans le brouillard. »
Mayu Hirano reçoit des commandes importantes institutions musicales et de festivals parmi lesquels Ars Musica, Radio France, Art Zoyd studio. Sa musique est jouée par des ensembles tels que l’Ensemble Court-Circuit, Talea New York et le Quatuor Tana et sera jouée par l’UC Davis Symphony Orchestra en 2022 -2023. En 2021, elle reçoit une commande de l’Ircam en collaboration avec le Centre Pompidou pour Une Page Folle, musique électronique fixée pour le film muet expérimental japonais du même nom (1926), dans le cadre de Manifeste et du Festival de Fontainebleau, en partenariat avec Les Cinémas de Beaubourg.
Depuis 2021, ses pièces sont publiées par Universal Edition.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site de la compositrice, Festival Musica, Artzoydstudios.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Cursus Ircam Instant suspendu pour accordéon et électronique (2014) [note de programme]
- élec Temps à deux têtes pour koto et électronique (2016), 9 mn 50 s
- Narcisse en eaux troubles pour saxophone soprano (2017), 6 mn
- toucher pour piano (2018), 9 mn, Universal Edition
- color on color pour piano (2019), 2 mn 30 s
- elle pour piano (2019), 5 mn
- Sillage pour piano (2021), 11 mn, Universal Edition
- élec Sillage pour piano et électronique (2021), 11 mn, Universal Edition
- Impromptu n°1 "Les Jardins de Forge" pour piano (2023), 3 mn 35 s, Universal Edition
- élec ircam Parfum d’un Autre Monde pour alto et électronique (2024), 13 mn env , Universal Edition [note de programme]
- Musique de chambre
- élec Skin Memory pour quatuor à cordes et électronique (2019)
- élec ircam scénique Une Page Folle musique pour le film du même nom réalisé en 1926 par Teinosuke Kunigasa (2021), 1 h 7 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Musique concertante
- élec ircam Cursus Ircam Singularité pour accordéon, quatuor à cordes, électronique et vidéo (2015)
- Musique vocale et instrument(s)
- Le Jet d'Eau pour voix et piano (2022), 9 mn, Universal Edition
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Garden pour électronique (2020)
- Effectif non spécifié
- kiun no ma musique pour installation sonore (2017), 5 mn
- 2024
- élec ircam Parfum d’un Autre Monde pour alto et électronique, 13 mn env , Universal Edition [note de programme]
- 2023
- Impromptu n°1 "Les Jardins de Forge" pour piano, 3 mn 35 s, Universal Edition
- 2022
- Le Jet d'Eau pour voix et piano, 9 mn, Universal Edition
- 2021
- Sillage pour piano, 11 mn, Universal Edition
- élec Sillage pour piano et électronique, 11 mn, Universal Edition
- élec ircam scénique Une Page Folle musique pour le film du même nom réalisé en 1926 par Teinosuke Kunigasa, 1 h 7 mn [note de programme]
- 2020
- élec Garden pour électronique
- 2019
- élec Skin Memory pour quatuor à cordes et électronique
- color on color pour piano, 2 mn 30 s
- elle pour piano, 5 mn
- 2018
- toucher pour piano, 9 mn, Universal Edition
- 2017
- Bloom pour ensemble de dix-sept musiciens
- Narcisse en eaux troubles pour saxophone soprano, 6 mn
- kiun no ma musique pour installation sonore, 5 mn
- 2016
- élec Temps à deux têtes pour koto et électronique, 9 mn 50 s
- 2015
- élec ircam Cursus Ircam Singularité pour accordéon, quatuor à cordes, électronique et vidéo
- 2014
- élec ircam Cursus Ircam Instant suspendu pour accordéon et électronique [note de programme]
- Prisma pour orchestre, 10 mn
Documents
- Entretien avec Mayu Hirano : Sculpter l'espace du film par Jérémie Szpirglas, 4 juin 2021
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.mayuhirano.com
- Universal Edition : www.universaledition.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Toucher dans l’émission Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 24 mai 2020.
(liens vérifiés en novembre 2023).