Patrick Burgan
Compositeur français né le 17 mars 1960 à Grenoble
Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.
Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.
La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’Ircam avec Tristan Murail et Philippe Manoury.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation «Simone et Cino Del Duca» et de l’Académie des Beaux-Arts.
Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc.
Il a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre et est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse.
Sa musique, expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral (il a écrit à ce jour un opéra en collaboration avec le poète Marc Blanchet : «La source des images, ou Narcisse exaucé»)
Catalogue des Editions Jobert
© Ircam-Centre Pompidou, 2002
- Musique soliste (sauf voix)
- Ison pour orgue (1990), 15 mn, Billaudot
- Bavardage pour clarinette (1991), 13 mn, Billaudot
- Murmures version soliste pour clarinette et dispositif électro-acoustique (1991), 15 mn, Billaudot
- Ex Maria Virgine pour orgue (1992), 13 mn, Billaudot
- Berceuse pour piano (1993), 12 mn, Inédit
- Rosaces pour guitare et dispositif électroacoustique (1994), 10 mn, Inédit
- Solstices pour violon (1996), 17 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Six Etudes pour deux pianos (1988), 21 mn, Billaudot
- Rondes Nocturnes pour violon, violoncelle et piano (1992), 13 mn, Billaudot
- Sources pour quintette à vent (1993), 18 mn, Inédit
- Dionysos pour 8 violoncelles solistes (1994), 15 mn, Inédit
- Miniatures pour quatuor de saxophones (1997), 9 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Larme de lune pour hautbois, violon, violoncelle, clavecin, percussion (1989), 16 mn, Billaudot
- Vagues pour orchestre (1990), 18 mn, Billaudot
- Bacchanale pour orchestre (1993), 12 mn, Inédit
- Cathédrales pour 15 instruments à vent (1994), 13 mn, Inédit
- L'Oiseau empoisonné pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1994), 10 mn, Inédit
- Un Eclair... puis la nuit pour 15 instruments (1996), 20 mn, Alphonse Leduc
- Les Sept lettres de Pescara oeuvre collective (1997), 60 s, pas d'éditeur
- Musique concertante
- Murmures pour Clarinette, 11 instruments et dispositif électro-acoustique (1991), 30 mn, Billaudot
- Concertino pour piano et orchestre à cordes (1997), 21 mn, Billaudot
- Musique vocale et instrument(s)
- Jeux de femmes pour soprano colorature et flûte, sur six poèmes érotiques de Paul Verlaine (1989), 19 mn, Billaudot
- Oiseau d'éternité pour soprano, mezzo-soprano, baryton et 7 instruments, sur cinq poèmes de Christine Boulanger (1993), 15 mn, Billaudot
- Le Spectre de la rose pour voix et piano, sur un poème de Théophile Gautier (1995), 7 mn, Inédit
- Les Sept dernières paroles du Christ pour orchestre et récitant ad libitum (1996), 25 mn, Inédit
- Trois Chansons pour voix et piano, sur des textes de Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud (1997), 10 mn, Inédit
- Le Lac pour soprano et orchestre, sur le poème d'Alphonse de Lamartine (1999), 25 mn, Billaudot
- Musique vocale a cappella
- La Puerta de la luz pour douze voix solistes, sur des textes de Federico Garcìa Lorca et Antonio Machado (1994), 17 mn, Inédit
- Soleils pour voix de femmes, sur des poèmes de Marc Blanchet (1995), 12 mn, Inédit
- Stabat Mater pour choeur à 6 voix (1995), 33 mn, Inédit
- Vocalises chorégraphiques pour soprano (1997), 50 mn, Inédit
- Gehennes pour choeur mixte (1998), 3 mn, Inédit
- When Forty Winters pour choeur mixte, sur un poème de William Shakespeare (1998), 6 mn, Inédit
- Le Plaisir originel mystère hystérique, pour 7 voix solistes, sur un texte d'Edmond Haraucourt (1999), 24 mn, Inédit
- 1999
- Le Lac pour soprano et orchestre, sur le poème d'Alphonse de Lamartine, 25 mn, Billaudot
- Le Plaisir originel mystère hystérique, pour 7 voix solistes, sur un texte d'Edmond Haraucourt, 24 mn, Inédit
- 1998
- Gehennes pour choeur mixte, 3 mn, Inédit
- When Forty Winters pour choeur mixte, sur un poème de William Shakespeare, 6 mn, Inédit
- 1997
- Concertino pour piano et orchestre à cordes, 21 mn, Billaudot
- Les Sept lettres de Pescara oeuvre collective, 60 s, pas d'éditeur
- Miniatures pour quatuor de saxophones, 9 mn, Inédit
- Trois Chansons pour voix et piano, sur des textes de Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud, 10 mn, Inédit
- Vocalises chorégraphiques pour soprano, 50 mn, Inédit
- 1996
- Les Sept dernières paroles du Christ pour orchestre et récitant ad libitum, 25 mn, Inédit
- Solstices pour violon, 17 mn, Inédit
- Un Eclair... puis la nuit pour 15 instruments, 20 mn, Alphonse Leduc
- 1995
- Le Spectre de la rose pour voix et piano, sur un poème de Théophile Gautier, 7 mn, Inédit
- Soleils pour voix de femmes, sur des poèmes de Marc Blanchet, 12 mn, Inédit
- Stabat Mater pour choeur à 6 voix, 33 mn, Inédit
- 1994
- Cathédrales pour 15 instruments à vent, 13 mn, Inédit
- Dionysos pour 8 violoncelles solistes, 15 mn, Inédit
- L'Oiseau empoisonné pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 10 mn, Inédit
- La Puerta de la luz pour douze voix solistes, sur des textes de Federico Garcìa Lorca et Antonio Machado, 17 mn, Inédit
- Rosaces pour guitare et dispositif électroacoustique, 10 mn, Inédit
- 1993
- Bacchanale pour orchestre, 12 mn, Inédit
- Berceuse pour piano, 12 mn, Inédit
- Oiseau d'éternité pour soprano, mezzo-soprano, baryton et 7 instruments, sur cinq poèmes de Christine Boulanger, 15 mn, Billaudot
- Sources pour quintette à vent, 18 mn, Inédit
- 1992
- Ex Maria Virgine pour orgue, 13 mn, Billaudot
- Rondes Nocturnes pour violon, violoncelle et piano, 13 mn, Billaudot
- 1991
- 1990
- 1989
- Jeux de femmes pour soprano colorature et flûte, sur six poèmes érotiques de Paul Verlaine, 19 mn, Billaudot
- Larme de lune pour hautbois, violon, violoncelle, clavecin, percussion, 16 mn, Billaudot
- 1988
- Six Etudes pour deux pianos, 21 mn, Billaudot