Tristan Murail obtient des diplĂ´mes d’arabe classique et d’arabe maghrĂ©bin Ă  l’École nationale des langues orientales vivantes, ainsi qu’une licence ès sciences Ă©conomiques et le diplĂ´me de l’Institut d’études politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen et y obtient un premier prix de composition en 1971. La mĂŞme annĂ©e, il reçoit le Prix de Rome et passe deux ans Ă  la Villa MĂ©dicis. Durant ses annĂ©es de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthĂ©tiques qui s’attachent Ă  crĂ©er des mouvements globaux de masses, de volumes ou de textures sonores : la musique Ă©lectroacoustique, les Ĺ“uvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti.

Ă€ son retour Ă  Paris en 1973, il fonde, avec MichaĂ«l LĂ©vinas et Roger Tessier, le collectif de musiciens L’ItinĂ©raire, qui deviendra un laboratoire prĂ©cieux pour ses recherches dans le domaine de l’écriture instrumentale, de l’emploi de l’électronique en temps rĂ©el et de la composition assistĂ©e par ordinateur. La mĂŞme annĂ©e, il compose La DĂ©rive des continents et Les Nuages de Magellan qui marquent son premier style ; des pièces s’apparentant Ă  un magma sonore ininterrompu, sans articulation ni rĂ©elle Ă©volution. Sables (1974) et MĂ©moire/Erosion (1975-1976) marqueront ensuite deux Ă©tapes successives du compositeur vers l’épure.

En 1980, les compositeurs de L’ItinĂ©raire participent Ă  un stage d’informatique musicale Ă  l’Ircam. Cette expĂ©rience aura un impact dĂ©cisif sur l’évolution de la musique de Tristan Murail qui commence Ă  utiliser l’informatique pour approfondir sa connaissance des phĂ©nomènes acoustiques. Il compose DĂ©sintĂ©grations en 1982-1983, sa première expĂ©rience de superposition de sons instrumentaux et de sons de synthèse. Avec Serendib (1991-1992) et d’autres Ĺ“uvres de cette Ă©poque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extrĂŞme de morcellement, d’articulation, et d’imprĂ©visibilitĂ© du dĂ©roulement. De 1991 Ă  1997, il collabore avec l’Ircam oĂą il enseigne la composition et participe au dĂ©veloppement du programme d’aide Ă  la composition « Patchwork Â». Il enseigne Ă©galement dans de nombreux festivals et institutions, notamment aux cours d’étĂ© de Darmstadt, Ă  l’Abbaye de Royaumont et au Centre Acanthes.

Parmi ses Ĺ“uvres rĂ©centes, LĂ©gendes urbaines, est créé en novembre 2006 Ă  la CitĂ© de la musique Ă  Paris par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott,  Contes cruels – commande de la Radio NĂ©erlandaise pour le Festival Output –, en septembre 2007 au Muziekgebouw d'Amsterdam. En moyenne et extrĂŞme raison, pour quinze instruments et sons Ă©lectroniques, est créé en avril 2009 Ă  MontrĂ©al par le Nouvel Ensemble Moderne dirigĂ© par Lorraine Vaillancourt et Les Sept Paroles, pour orchestre, chĹ“ur et Ă©lectronique, en avril 2010 Ă  Amsterdam par le chĹ“ur et l’orchestre de la Radio nĂ©erlandaise dirigĂ© par Marin Alsop. En 2011, Murail achève avec La Chambre des cartes le cycle de six pièces pour ensemble, Portulan, commencĂ© en 1998 avec Feuilles Ă  travers les cloches. Le DĂ©senchantement du monde, concerto symphonique pour piano, est créé par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de George Benjamin lors des Musica Vica de Munich en 2012. La troisième pièce de son cycle Reflections / Reflets, commencĂ© en 2013, est créée par le WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de Sylvain Cambreling en 2017 (Reflections / Reflets III - Vents et marĂ©es / Tidal winds).

Tristan Murail est professeur de composition Ă  l’UniversitĂ© Columbia Ă  New York de 1997 Ă  2010. En mai 2010, il est choisi pour ĂŞtre membre du jury du Prix international de composition Toru Takemitsu de Tokyo ; il est appelĂ© Ă©galement Ă  animer des ateliers de composition et des confĂ©rences et Ă  donner des concerts au Centre Acanthes de Metz en juillet 2010. En Ă©tĂ© 2011, il est l'invitĂ© d'honneur de la quatorzième Ă©dition du festival Messiaen Ă  La Grave. Il enseigne aux cours d'Ă©tĂ© de Darmstadt, Ă  Royaumont, au Conservatore de Shangai ainsi qu'Ă  l'UniversitĂ© Mozarteum de Salzbourg.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

  • Éditions Lemoine.
  • Tristan Murail, Modèles et artifices, textes rĂ©unis par Pierre Michel (voir les ressources documentaires).
  • Tristan Murail, coll. « Les cahiers de l'Ircam, Compositeurs d'aujourd'hui Â», textes rĂ©unis par Peter Szendy (voir les ressources documentaires).


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