4 îles d'un archipel (2022-2023)

pour percussion, ensemble et électronique

par Michael Jarrell (1958)

informations générales

date de composition
2022-2023
durée
30min
éditeur
Lemoine
Dédicace
pour Dirk Rothbrust et l’Ensemble MusikFabrik
Commande
Wien Modern, Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Musikfabrik et Kunststiftung NRW, avec le soutien de Pro Helvetia

genre

Musique concertante (Percussion et ensemble/orchestre)

informations sur la création

date
17 novembre 2023
Autriche, Vienne, Musikverein, Brahms-Saal
interprètes
Dirk Rothbrust, percussion ; Ensemble Musikfabrik ; Enno Poppe, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Dionysios Papanikolaou
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Sur scène, il y a 4 « îles » de percussions, dont une, derrière, au milieu de l’ensemble. Celle-ci est composée d’instruments plus traditionnels et d’une grande plaque tonnerre. Les 3 autres se trouvent devant. L’île au milieu est principalement composée d’un bac à eau (aquarium) et c’est là que la pièce débute. Celle à droite (vu depuis le public), est composée d’une grosse caisse ainsi que de petits objets posés dessus. Enfin, « l’île » à gauche, est composée principalement d’une timbale, d’un nicophone, de boobams et de divers objets.

Il y a donc une idée de plusieurs espaces, de sources sonores géographiquement éloignées. Cette idée est amplifiée par l’emploi de l’électronique. Plusieurs « transducteurs » sont employés et certains instruments, certains sons électroniques, sont diffusés dans des instruments de ces « îles ».

Au début de chaque partie, les sons et l’électronique sont d’abord diffusés, de fait, « localement ». À savoir, les sons viennent des instruments de percussion sur scène. Ensuite, à chaque fois, l’image sonore s’agrandit peu à peu, soit par l’entrée de l’ensemble, soit par la diffusion de l’électronique dans la salle (ou les deux). De cette manière, le public se retrouve à des moments « dans le son ». À la fin de la pièce, tout revient sur scène et il ne reste que des « poussières de sons ».



Michael Jarrell, note de programme du concert ManiFeste du 12 juin 2025 CENTQUATRE-PARIS.

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