flûte
Paris, Ircam, Cursus de composition Ircam 1999-2000, Espace de projection
Catherine Bowie.
Dans cette pièce pour instrument acoustique et électronique, j'ai voulu établir une relation ou une interaction étroite entre ces deux domaines sonores. Le titre, L'Air tombé, décrit deux des aspects explorés dans la pièce. Le mot « air », en général, se réfère aux sons contenus dans la pièce (flûte et électronique), et en particulier, aux respirations éoliennes de la flûte et aux bruits extraits de la flûte. Ces sons « aériens » apparaissent à la fois dans la partition pour flûte et dans la partie électronique, afin de créer d'étroites interactions entre elles et de générer un lien musical. Le mot « tombé » fait référence à la relation d'espace et de distance entre la flûtiste et l'électronique, ainsi qu'à l'utilisation de certains haut-parleurs placés dans la salle.
Je tiens à remercier nos assistants, Mikhail Malt et Benjamin Thigpen. Mes remerciements sincères en particulier à Hans Tutschku pour son assistance dans la réalisation de mon projet, ses encouragements et sa générosité.
Je souhaite remercier le Conseil des Arts du Canada de son soutien.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.