Tristan Murail (1947)
En moyenne et extrême raison (2009)
pour ensemble et électronique
œuvre électronique
- Informations générales
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Date de composition :
2009
- Durée : 15 mn
- Éditeur : Lemoine, Paris, nº 28767
- Commande : NEM, GMEM et CIRM
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Date de composition :
2009
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments]
- flûte, hautbois, 2 clarinettes basses, basson, cor, trompette, trombone, percussionniste, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
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Date :
22 avril 2009
Lieu :Canada, Montréal, Faculté de musique, 20e anniversaire du NEM
Interprètes :le Nouvel Ensemble Moderne, direction : Lorraine Vaillancourt.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié
Note de programme
Un essai de virtuosité combinée – instruments/électronique.
Les sons électroniques prolongent les sons acoustiques au-delà des limites de la virtuosité instrumentale, et répercutent les sons instrumentaux dans l'espace.
La synthèse s'appuie essentiellement sur la technique dite « synthèse par modèles physiques », où l'ordinateur tente de simuler le comportement physique des instruments (souffle, archet, etc.)
En moyenne et extrême raison cela semble une sorte d'oxymore, aux puissantes suggestions poétiques : mais c'est en fait une expression mathématique qui désigne le type de proportions à partir de quoi on calcule ces entités (mythiques pour beaucoup) que sont le nombre d'or, la série de Fibonacci, etc.
J'en déduis toutes sortes de divisions inégales des durées et des fréquences, mais en gardant toujours une distance quelque peu ironique par rapport à un modèle dont on a trop largement abusé. Et j'espère que prévaudra finalement la dimension « poétique » suggérée par le titre : oppositions inattendues et mots à double sens.
Tristan Murail.
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