Xavier Dayer
Compositeur suisse né le 28 mars 1972 à Genève.
Né le 28 mars 1972 à Genève (Suisse), Xavier Dayer étudie la composition avec Eric Gaudibert au conservatoire populaire de musique de Genève et la guitare classique avec Matthias Spaeter au conservatoire de Fribourg, où il obtient son diplôme en 1995. Cette même année, il est finaliste du concours pour les jeunes compositeurs de l’orchestre de chambre de Lausanne et reçoit le prix du Conseil d’Etat de Genève. En 1996, il complète sa formation en suivant les cours d’Heinz Holliger dans le cadre d’une session de composition organisée à Bienne (Suisse) et ceux de Tristan Murail et Brian Ferneyhough dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 1998, il participe également à la session de composition Voix Nouvelles à l’abbaye de Royaumont avec Brian Ferneyhough, Antoine Bonnet et Jean-Marc Singier.
Révélé lors d’un concert-portrait donné en 1998 au Festival Archipel à Genève par l’Ensemble Contrechamps (créations d’*Hommage à François Villon* et J’étais l’heure qui doit me rendre pur), il s’impose en quelques années sur la scène internationale et reçoit de nombreuses commandes (Ircam, Grand Théâtre de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, SWR-Vokalensemble de Stuttgart, Ensemble Contrechamps, Neuen Vocalisten Stuttgart, Niew Ensemble Amsterdam, Orchestre de Chambre de Lausanne, Festival Archipel, Festival Amadeus…). Il est lauréat de plusieurs prix et bourses de composition : boursier de la fondation Patiño/Ville de Genève à la Cité Internationale des Arts de Paris (1996/1997), du prix du concours de composition « A cappella » de la Ville de Bochum (Allemagne 1998), du prix de la fondation Marescotti (Genève 1998), du prix de la Fondation Bügi-Willert, décerné par Heinz Holliger (2000) et du prix de la fondation Edouard & Maurice Sandoz, décerné par Henri Dutilleux (2000).
Depuis la création de son opéra de chambre Le Marin, d’après le drame de Fernando Pessoa en 1999 au festival Amadeus de Meinier (Genève), sa musique demeure très liée à l’écriture de ce poète. En 2001, il est résident du centre d’études de Ligurie à Bogliasco (Gênes) et ses œuvres sont sélectionnées par le jury du festival Gaudeamus à Amsterdam. En 2002, il est également sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam. En 2004, le Festival d’Automne à Paris lui consacre un concert-portrait. Son opéra Mémoires d’une jeune fille triste est créé au Grand Théâtre de Genève en mai 2005. L’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris lui commande un nouvel opéra de chambre, Les Aveugles, créé en juin 2006. L’Ircam lui commande Delights, pour octuor vocal, ensemble instrumental, et électronique, créé en mai 2007 par l’Ensemble intercontemporain.
Xavier Dayer enseigne la composition et la théorie à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) ainsi que l’analyse musicale aux conservatoires de Neuchâtel et de Genève (CPM). Il est pensionnaire de la villa Médicis à Rome pour l’année 2008/2009. Sa musique est éditée aux éditions Papillon.
© Ircam-Centre Pompidou, 2008
Sources
- Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse (voir ressources documentaires).
- Fondation Edouard et Maurice Sandoz (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Echos pour piano (1992-1994), 12 mn, Papillon - Geneve
- Promenade avant l'éveil pour guitare (1996), 4 mn, Papillon - Geneve
- To the sea - Hommage à Cy Twomby pour flûte alto (1999), 6 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Promenade de Ricardo Reis pour guitare seule (2002), 10 mn, Papillon - Geneve
- Musique de chambre
- Sur le parvis de l'invisible (I) pour deux pianos (à six mains) (1999), 3 mn, Papillon - Geneve
- As who would like to swim without the river (sonnet VI) pour trompette en ut et 2 percussions (2000), 9 mn, Papillon - Geneve
- Shall I revisit these same differing fields (sonnet XX) pour violon, violoncelle et piano (2001), 9 mn, Papillon - Geneve
- Mais je me suis enfuis pour flûte, hautbois, violon alto et violoncelle (2006), 12 mn, Papillon - Geneve
- D'un amour lancé pour violon et alto (2007), 8 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Ceneri pour quatuor de guitares (2008), 12 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- La Ronde des heures sept pièces pour orchestre de chambre (1994), 13 mn, Papillon - Geneve
- Sept fragments de Faust pour 21 musiciens (2002), 30 mn, Papillon - Geneve
- Musique concertante
- J'étais l'heure qui doit me rendre pur pour basson solo et ensemble à vent (1998), 9 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Because the string's lost and the plan forgot (sonnet XVIII) pour orchestre et choeur instrumental (2001), 13 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Sonnet VIII pour flûte alto, violoncelle et ensemble (2004), 17 mn, Papillon - Geneve
- Musique vocale et instrument(s)
- Trois chants pour mezzo-soprano et piano (1995), 12 mn, Papillon - Geneve
- In Hellen stillen Zimmer cinq pièces pour mezzo-soprano, basse, flûte, violon, violoncelle et accordéon (1996), 11 mn, Editions SME/EMS
- Chants de la première veilleuse pour soprano et saxophone alto (1998), 9 mn, Papillon - Geneve
- Dans un lointain sommeil pour mezzo-soprano, saxophone alto et percussion (1998), 8 mn, Papillon - Geneve
- Hommage à François Villon pour chœur mixte et ensemble instrumental (1998), 15 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- scénique Le marin Opéra de chambre en huit tableaux (1999), Papillon - Geneve
- Sonnet XXII pour contre-ténor, archiluth et ensemble instrumental (2000), 14 mn, Papillon - Geneve
- scénique Purgatory Quartet musique de scène en 5 fragments, pour quatuor à cordes et baryton (2001), 25 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XI pour choeur et orchestre (2002), 14 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XIV (danse de lutins) pour contralto et six instruments (2002), 11 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XXIV pour soprano, flûte de pan et guitare (2003), 10 mn, Papillon - Geneve
- scénique Mémoires d'une jeune fille triste Opéra, pour soprano, octuor vocal, choeur et orchestre (2005), 1 h 10 mn, Papillon - Geneve
- scénique Les Aveugles Opéra de chambre, pour 12 chanteurs et 5 instrumentistes (2006), Papillon - Geneve
- élec ircam Delights pour huit voix, ensemble et électronique (2007), 15 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- L'Esprit de la montagne pour choeur d'enfants, 2 pianos à 4 mains et 2 percussions (2008), 10 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- La plus belle des soies choisies se fane et dépérit pour soprano, violon solo et ensemble (2012)
- Musique vocale a cappella
- Tenebrae pour seize voix de femmes (1996), 7 mn, Editions Ferrimontana, Francfort
- élec ircam Cursus Ircam Cantique dans la fournaise pour soprano et dispositif électronique (1997), 10 mn, Editions SME/EMS [note de programme]
- Sonnet XXI pour sextuor vocal (2000), 14 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Bientôt, dispersés par le vent pour 36 voix a cappella (2003), 15 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet X pour 2 choeurs a cappella (2004), 11 mn, Papillon - Geneve
- 2012
- La plus belle des soies choisies se fane et dépérit pour soprano, violon solo et ensemble
- 2008
- Ceneri pour quatuor de guitares, 12 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- L'Esprit de la montagne pour choeur d'enfants, 2 pianos à 4 mains et 2 percussions, 10 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- 2007
- D'un amour lancé pour violon et alto, 8 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- élec ircam Delights pour huit voix, ensemble et électronique, 15 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- 2006
- scénique Les Aveugles Opéra de chambre, pour 12 chanteurs et 5 instrumentistes, Papillon - Geneve
- Mais je me suis enfuis pour flûte, hautbois, violon alto et violoncelle, 12 mn, Papillon - Geneve
- 2005
- scénique Mémoires d'une jeune fille triste Opéra, pour soprano, octuor vocal, choeur et orchestre, 1 h 10 mn, Papillon - Geneve
- 2004
- Sonnet VIII pour flûte alto, violoncelle et ensemble, 17 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet X pour 2 choeurs a cappella, 11 mn, Papillon - Geneve
- 2003
- Bientôt, dispersés par le vent pour 36 voix a cappella, 15 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XXIV pour soprano, flûte de pan et guitare, 10 mn, Papillon - Geneve
- 2002
- Promenade de Ricardo Reis pour guitare seule, 10 mn, Papillon - Geneve
- Sept fragments de Faust pour 21 musiciens, 30 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XI pour choeur et orchestre , 14 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XIV (danse de lutins) pour contralto et six instruments, 11 mn, Papillon - Geneve
- 2001
- Because the string's lost and the plan forgot (sonnet XVIII) pour orchestre et choeur instrumental, 13 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- scénique Purgatory Quartet musique de scène en 5 fragments, pour quatuor à cordes et baryton, 25 mn, Papillon - Geneve
- Shall I revisit these same differing fields (sonnet XX) pour violon, violoncelle et piano, 9 mn, Papillon - Geneve
- 2000
- As who would like to swim without the river (sonnet VI) pour trompette en ut et 2 percussions, 9 mn, Papillon - Geneve
- Sonnet XXI pour sextuor vocal, 14 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- Sonnet XXII pour contre-ténor, archiluth et ensemble instrumental, 14 mn, Papillon - Geneve
- 1999
- scénique Le marin Opéra de chambre en huit tableaux, Papillon - Geneve
- Sur le parvis de l'invisible (I) pour deux pianos (à six mains), 3 mn, Papillon - Geneve
- To the sea - Hommage à Cy Twomby pour flûte alto, 6 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- 1998
- Chants de la première veilleuse pour soprano et saxophone alto, 9 mn, Papillon - Geneve
- Dans un lointain sommeil pour mezzo-soprano, saxophone alto et percussion, 8 mn, Papillon - Geneve
- Hommage à François Villon pour chœur mixte et ensemble instrumental, 15 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- J'étais l'heure qui doit me rendre pur pour basson solo et ensemble à vent, 9 mn, Papillon - Geneve [note de programme]
- 1997
- élec ircam Cursus Ircam Cantique dans la fournaise pour soprano et dispositif électronique, 10 mn, Editions SME/EMS [note de programme]
- 1996
- In Hellen stillen Zimmer cinq pièces pour mezzo-soprano, basse, flûte, violon, violoncelle et accordéon , 11 mn, Editions SME/EMS
- Promenade avant l'éveil pour guitare, 4 mn, Papillon - Geneve
- Tenebrae pour seize voix de femmes, 7 mn, Editions Ferrimontana, Francfort
- 1995
- Trois chants pour mezzo-soprano et piano, 12 mn, Papillon - Geneve
- 1994
- Echos pour piano, 12 mn, Papillon - Geneve
- La Ronde des heures sept pièces pour orchestre de chambre, 13 mn, Papillon - Geneve
Bibliographie
- Philippe ALBERA « A la recherche de la liberté : entretien avec Xavier Dayer » dans Dissonance n°61, Edition Lausanne : Association suisse des musiciens, août 1999, p. 32-37.
Discographie
- Xavier DAYER, To the sea (hommage à Cy Twombly), dans « Felix Renggli » (avec également des œuvres de Georg Philipp Telemann, Bettina Skrzypczak, Mathias Steinauer…), Felix Renggli (flûte), CD Musiques Suisses, 2001, MGB CTS-M 73.
- Xavier DAYER, Bientôt, dispersés par le vent, Sonnet VIII, To the sea, Sonnet X, Because the string’s lost and the plan forgot, dans « Xavier Dayer », SWR-Vokalensemble (dirigé par Rupert Huber), Ensemble Contrechamps, Felix Renggli, Finnish Radio Chamber Choir (dirigé par Timo Nuoranne), Orchestre de la Suisse Romande (dirigé par Arturo Tamayo), CD Musiques Suisses, 2005, MGB CTS-M 92.
- Xavier DAYER, J’étais l’heure qui doit me rendre pur…, dans « Ensemble Contrechamps » (avec également des œuvres de Brian Ferneyhough, Hans Ulrich Lehmann, De-qing Wen et Elliott Carter), Ensemble Contrechamps, Nieuw Ensemble, Johannes Schmidt, Magda Schwerzmann, Daniel Haefliger, François Volpé, CD Musiques suisses, 2003, MGB CTS-M 82.
Liens Internet
- Éditions Papillon, page Xavier Dayer, http://www.editionspapillon.ch/biblio/dayer.html (lien vérifié en septembre 2008).
- Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse, http://www.musinfo.ch (lien vérifié en septembre 2008)
- Fondation Edouard et Maurice Sandoz, http://www.fems.ch/fr/ (lien vérifié en septembre 2008)
- Poinch, le premier portail musical et télévision multimédia de Suisse, page Xavier Dayer, http://www.poinch.net/poinch/xavierdayer/ (lien vérifié en septembre 2008)