Vous constatez une erreur ?
Composé par Rebecca Saunders , concert du 16 juin 2016
Furie [fy R i] n.f. – XIVe; fuire; lat. furia –>fureur
Fury signifie rage. Une explosion de rage. Tenter de  libérer  une  énergie  extrême.  En  un  seul souffle.
Fury II dépeint un unique état ou condition, inspiré  par  la  contrebasse  à  cinq  cordes : fascination pour les sons graves et palpitants et pour le large potentiel percussif de l’instrument; pour la sensualité  prononcée  et  la  gestique  passionnée du contrebassiste solo.
Et  aussi  la  fragilité  prononcée  de  l’instrument dans le suraigu, délicat et expressif – offrant une antithèse, un monde de l’ombre.
L’intention  était  d’étendre  le  solo  original Fury, écrit  pour  Antonio  Aguiar  de  l’Ensemble  Remix en  2005,  et  de  le  placer  dans  un  nouveau contexte.  L’accordéon,  le  piano,  la  clarinette basse, le violoncelle et la percussion se fondent à la voix soliste pour faire apparaître une palette timbrale singulière. L’ensemble aspire à étendre et amplifier la ligne soliste, extrapolant diverses résonances  complexes  et  révélant  de  nouvelles perspectives.
Malgré  la  nature  irascible  du  matériau  sonore, le silence représente le canevas duquel tous les sons émergent et dans lequel ils se noient. Fury II est  conçu  comme  une  mélodie,  étirée  jusqu’au point de rupture.
Rebecca Saunder
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam. S’inspirant autant de la déformation des corps dans l’œuvre de Francis Bacon, que de la culture cyberpunk, et des performances de l
16 juin 2016 23 min
C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres. Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par
16 juin 2016 26 min
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam. S’inspirant autant de la déformation des corps dans l’œuvre de Francis Bacon, que de la culture cyberpunk, et des performances de l
16 juin 2016 22 min
C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres. Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par
16 juin 2016 26 min
Vous constatez une erreur ?
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.