Vous constatez une erreur ?
Composé par Alberto Posadas , concert du 17 juin 2017
« Les idées inhérentes aux Chants de l’Amour nécessitaient l’emploi de la voix synthétique, bien qu’il ne soit guère facile d’érotiser les sons de l’ordinateur. » Gérard Grisey annonce ainsi la complexité du projet réalisé à l’Ircam dans les années 1980. Le programme informatique Chant permettait de réaliser la synthèse pure et la transformation de sons concrets par filtres. Dix langues différentes, des litanies, des interjections…, Les Chants de l’Amour altèrent ces matériaux hétérogènes au cours du temps. Plus encore, ils accouplent la voix de la machine, monstrueuse, menaçante et séductrice, et les 12 voix de l’ensemble vocal. Vingt-cinq ans après Grisey, Alberto Posadas, héritier original de la pensée spectrale, plonge les voix réelles dans un espace instrumental virtuel. Chanter dans un instrument pour créer un modèle de résonateur et en déduire l’électronique : ce geste compositionnel doit beaucoup à l’expérience fondatrice de Grisey.
10 janvier 2022 00:37:35
16 décembre 2021 00:03:31
10 janvier 2022 00:02:56
10 janvier 2022 00:36:02
10 janvier 2022 00:27:07
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.