\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Jeremy","Baguyos",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"1065691b-c8e3-4014-ac1a-a794f2372e6a","x4e6ef4","A framework for sustainability and research of interactive computer music repertoire - Jeremy Baguyos","Sustainability, a computer music work’s chance of surviving far into the future, even if the composer and the performer at the première are no longer supporting the work and the implementation technology has long become obsolete and/or unavailable, is central to the formal study of computer music repertoire. Currently, it is difficult for musicologists to research computer music repertoire with any kind of methodology that is used on the more sustainable and symbolically represented music of the acoustic domain, because many real- time interactive computer music works utilizing live processing cannot be easily preserved and recreated for performance or study in the future, due to the quick obsolescence of the technological platforms upon which many real-time interactive computer music works are created.\r\nThe solution is to eschew the widespread practice of bundling the set of musical intents and ideas within a single technological implementation with the hopes that the technology would not be rendered obsolete in the future, and to instead preserve the composer’s musical gestures as a precise (within the limits of appropriate summary and details), well-documented, and platform- independent set of intents and ideas that could be replicated accurately with any current or future technology.\r\nA composer should divide their computer music work into two portions: a “composition” (or “music parameter control”) portion and an “instrument” (or “sound generation”) portion. The two portions would be coupled at the premiere, but at any time in the future, each portion could be modified and updated independent of each other, and thereby eliminating the complexities of modifying both at the same time. The “composition” portion consists of the composer’s intents and ideas and is communicated to the performer through platform independent descriptors that communicate the desired musical gesture regardless of technical implementation. The “instrument” portion is the sound generation module and control interface appropriate for the sound generation module and the performer. Like the decoupling of composition and instrument in the centuries before computer-mediated music, the composer’s intents and ideas are preserved regardless of updates to the implementation (instrument). Bach’s Well-tempered Clavier works are preserved to this day partly because the platform independent notation of Bach’s intents and ideas were preserved regardless of the implementation during Bach’s day and implemented today on modern instruments. In short, decoupling composition and instrument follows what composers, performers, and instrument designers have been doing for centuries in that composers of keyboard music were not the keyboard makers, and neither were the keyboardists. Central to sustainability is the notation of the composition. An effective approach is to use high-level, platform-independent descriptors to communicate a musical gesture, regardless of the technology being utilized for a specific performance. For example, in the scenario of a laptop/phone/alternative controller composition, performers would be completely responsible for the implementation of the gesture communicated from the composer, on their chosen technology. One of the primary obstacles in composing for most laptop orchestras and mobile device orchestras is that the various members show up with a variety of platforms. While a composer could write software for each device in the ensemble, that approach might prove to be not only very time- consuming given all of the various operating systems and hardware, but eventually the composer will tire of the continual updating and the piece dies inside the technology when the technology can no longer be supported. The solution is to shift the burden of implementation of a musical idea to the performer. The composer need not implement directly, their musical gesture. Instead, the gesture is communicated as specifically as possible to the performer (graphically, with text, with standard notation, or with other non-traditional notation), and then the performer implements the gesture on their chosen technology. For example, the composer could indicate to the performer to create a sine wave vibrating at 100 Hz that changes to 200 Hz over 10 seconds (instead of telling the performer to press this yellow button that produces a 100 Hz sine wave and changes to 200 Hz over 10 seconds on the software that the composer wrote for the performer). In placing the implementation duty on the performer, the performer would have to figure out how they will produce the 100 Hz sine wave (whether in Max, cSound, PD, Ableton, or something else) and trigger the modulation in musical time. In a more concise storyboard example, it’s the difference between “Do a 3 Hz LFO for pitch vibrato on the fundamental frequency” versus “Click the LFO button on the Max patch that I gave you and I hope the patch works on your Windows98 machine running Max 4.” In other words, the composer’s focus is on the musical output, rather than the technology that produces the output. More importantly, the work has a better chance for future study of the work by musicologists and for preservation by librarians.\r\nCurrently, outside of traditional notation, there is no universally accepted notation scheme, but there is a very precise oral tradition requiring strict adherence to grammar, syntax, and protocol. Like oral musical traditions, there is no universal standard to facilitate the computer music performance tradition through written mediation other than standard musical notation. Until a corresponding notational tradition that effectively communicates computer music gestures emerges, text instructions (in a language that most people can understand) allow for precise mediation of musical gesture between composer and performer. Graphical depiction, not as precise as, but more intuitive than text, has also been implemented successfully. Text and graphics in tandem that represent the temporal relationships of the musical gesture (like traditional sheet music) have proven to be most effective. What has to be avoided is the notation of a knob turn, a button trigger, a menu selection, a radio button selection, a slider push, or a number entry that has no obvious connection to a musical structure and no meaning to the performer or researcher outside of the immediate implementation platform.\r\nThese approaches would facilitate preservation and study of computer music repertoire. More importantly, however, it would move computer music repertoire away from the ephemeral fringe and foster the inclusion of interactive computer music repertoire in the canon of the western art music tradition.","30 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Jeremy-Baguyos":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Jeremy-Baguyos"]