\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Sean","Williams",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"c8089238-fbde-457c-a3c6-c3ed1c10ca79","xe7eafe","Technical influence and physical constraint in the realisation of \u003Ci>Gesang der Jünglinge\u003C/i> - Sean Williams","Since the digitization of the realization tapes of Karlheinz Stockhausen’s Gesang der Jünglinge (Stockhausen, 1955-56) and their availability for research from 2012 it has been possible to gain new insights into the creative process of the piece to the level of individual sounds. These insights lead to a greater understanding of the performance practice used in the realization process, and the extreme level of detail shown by Stockhausen’s extension of the composition process down to the level of each element of each sound. In turn, they illuminate the influence of the particular instruments available at the West Deutsche Rundfunk Studio for Electronic Music (WDR Studio) and the performance practice developed there on the compositional process itself.\r\n\r\nThis paper describes the realization process of specific groups of electronic sounds in Gesang der Jünglinge using examples of my own to illustrate their development and change during the lengthy time period of realization from 1955-56. By combining a detailed examination of the realization tapes alongside Stockhausen’s sketches (Stockhausen, 2001), and using a combination of original 1950s technology and digital audio tools I have been able understand how each sound used in the piece was created. The only way to verify this has been to recreate each electronic sound type using historic equipment where possible, and creating digital models only when no other solution was available. Interviews conducted with Gottfried Michael Koenig who assisted Stockhausen in the realization of this piece have provided an additional source of detail, as has my previous realization of Stockhausen’s Studie II using period technology. Using period technology has allowed me first, to work out the physical processes and performance practice of sound production, and second, to experience and solve similar problems that Koenig and Stockhausen encountered during their work in 1955-6. It has allowed me to observe through experience the evolution of the creative process as each successive sound element in a certain series (for example the “Impulse Complexes” in Sections A and B) becomes more and more elaborate in their construction up to the technical limitations of the equipment. I can therefore show through experience where and how the technology influenced the compositional process. I suggest areas where compositional pressure forced new technical practices to evolve and where technical limitations modulated compositional practices. The sketches provide clues as to how the sounds were constructed, but they are far from complete and have required considerable effort to decode. Several different realization methods were tried for various sounds, but the use of historic equipment helped to encourage an overall methodology which made the reconstruction process easier and easier as the project has progressed. I built up a tacit knowledge of the tools so that simple, short instructions which at the start of the project would have been undecipherable, with experience, became quite straightforward to understand. This knowledge consisted of a feel for each machine’s capabilities, and an appreciation of favoured combinations of instruments, and reliable systems or meta- instruments. Experience with certain devices and their parameter values and ranges enabled many parts of the sketches to be more easily decoded. This enables a much deeper understanding of how Stockhausen used serial methods to compose each of the sound elements.\r\n\r\nCareful study of the sketches has helped to form a theory of which sound elements were created first, and at which point the realization processes changed. Working through the realization process of each sound type brings practical insights which help us understand the significance of the changes and evolution in working methods. I show how these methods and techniques evolved during the two year realization process, leading from Studie II to Kontakte. The use of digital audio technology to measure frequencies of sound elements has allowed me to observe the deviations and tolerances between what is specified in the sketches and what was achieved in the studio. When a sine wave of 1133 Hz is specified, for example, there is no scope for interpretation but some scope for error. However, as Koenig sets out in his score for Essay (Koenig, 1960), when patterns of statistical sounds such as the “Impulse Complexes” are given, or “strong distortion” is specified, there is considerable scope for interpretation and a strong need for qualitative judgment. Realising such sounds often requires physical performance, with both musicians actively controlling the instruments, rehearsing and repeating until “getting it right”. On the one hand there are technical influences on the accuracy to which the sketches are followed, and on the other hand there are interpretative influences. Both affect the results, but only through reconstruction can we get a feel for the relative weight of each influence.\r\nPulling back to look at the construction of the piece as a whole I have been able to observe the somewhat flexible approach to timing of individual events. I show a number of instances where Stockhausen has allowed events to take longer to unfold than the serial values in his score specify, and I show significant places where pauses have been inserted, deviating from the serial structure, in order to make the piece sound right. Taken together with the insights into individual sound production methods I demonstrate that the compositional process in Gesang der Jünglinge has been strongly influenced by the technology and practices used in realizing the individual sounds.","30 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Sean-Williams":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Sean-Williams"]