violoncelle, contrebasse, piano
Italie, Sienne, Académie Chighiana
Maria Isabella De Carli : piano, Alain Meunier : violoncelle, Franco Petracchi : contrebasse.
Le titre, tout comme le matériau musical, dérive de pièces antérieures du compositeur : Lame (1982) pour violoncelle, Lem (1982) pour contrebasse et Rima (1982) pour piano, elle-même dérivée de ...ed insieme bussarono... (1978). Ce souci d'écrire à partir du matériau préexistant est une constante dans l'œuvre de Franco Donatoni, que ce matériau provienne de ses propres compositions ou d'autres compositeurs tels que Schoenberg ou Stockhausen. Il ne s'agit en aucun cas de citation ni de collage. Utilisant des techniques d'écriture extrêmement précises relevant d'un certain automatisme, le compositeur développe un court extrait de pièce rendant impossible toute identification du modèle.
La contrebasse, instrument central de cette pièce, est accordée de manière tout à fait inhabituelle, ce qui lui donne une couleur étrange. Les instruments donnent des éléments allant de sons pizzicato, produisant des effets de « mécanique de précision », à des traits de virtuosité très intenses en passant par des mouvements désarticulés suggérant de singulières danses plongeant l'atmosphère de cette musique dans un climat nocturne et funèbre. Comme toujours chez Donatoni, la texture musicale fait appel à une très grande virtuosité des interprètes.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.