piano
France, Metz, festival
Claude Helffer.
Cette pièce, écrite pour Claude Helffer, marque le début d'une préoccupation qui restera constante dans plusieurs œuvres postérieures. Il s'agit d'effectuer une synthèse entre la perception musicale fondée sur le détail (issue des techniques pointillistes du sérialisme) et la perception globale et ensembliste que j'avais découverte chez Xenakis. L'œuvre propose un parcours allant de l'une à l'autre ainsi qu'une exploration de divers modes de jeux inhabituels au piano (du moins le croyais-je à l'époque). La quasi-impossibilité de jouer certaines séquences de cette œuvre, due à une conception rejetant tout pragmatisme, m'incite aujourd'hui à vouloir en récrire certains passages.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.