2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles
Canada, Toronto
Igor Stravinsky : direction.
Instrumentation effectuée en 1962 pour un petit ensemble de chambre de 15 musiciens, sous le titre Eight Instrumental Miniatures, de Les cinq doigts, 8 pièces très faciles sur 5 notes, composées pour piano à Garches en 1921 ; dédiées à Lawrence Morton ; création : 29 avril 1962, Toronto, direction Stravinsky.
A propos de la version initiale, Stravinsky écrivait : « Ce sont huit mélodies très faciles où les cinq doigts de la main droite, une fois posés sur les touches, ne se déplacent plus durant une période ou une pièce entière, tandis que la main gauche destinée à accompagner la mélodie exécute un dessin soit harmonique, soit contrapunctique de la plus grande simplicité. Ce fut un petit travail assez amusant où, avec les moyens les plus limités, je voulais éveiller chez l'enfant le goût du dessin mélodique dans ses combinaisons avec un accompagnement rudimentaire. » Ces pièces, bien que contemporaines des Symphonies pour instruments à vent et de Pulcinella, portent aussi des traces de la période russe. En les instrumentant en 1962, Stravinsky modifie l'ordre des mouvements et leur donne un titre.
Voir la fiche media
Composé par Igor Stravinsky , concert du 30 janvier 1991
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.