accordéon [microtonal]
France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste
Fanny Vicens, accordéon
Her Majesty the Fool est une œuvre pour accordéon microtonal et dispositif électronique écrite pour l’accordéoniste Fanny Vicens. En tant que compositeur, je m’intéresse aux contrastes entre des caractères musicaux appartenant à des mondes opposés, ainsi qu’à la quête d’un éventuel terrain d’entente entre ces caractères. Au cours de ma collaboration avec Fanny et de la découverte de son accordéon spécialement accordé, j’ai été stupéfait par le son immersif et « vintage » qui émerge de la combinaison des registres quarts de ton avec les registres habituels de l’instrument. Du contraste entre les textures « vintage » et très brutes au début de la pièce, naît une machine défectueuse mais déterminée à jouer de la musique humaine. Placé côte à côte, chacun de ces caractères, notamment marqué par l’absurdité et l’irrévérence, prend davantage de sens.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.