contrebasse
Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, Festival ManiFeste-2016
Uli Fussenegger, contrebasse.
Revised Version (Oct 2017)
Dans Kaleidoscopic Memories pour contrebasse et électronique, Beat Furrer explore en compagnie de son complice de longue date Uli Fussenegger la possibilité de changements rapides de perspective pour interpoler différentes sonorités les unes dans les autres. Au son déjà richement coloré de l’instrument soliste se joint celui d’un partenaire électronique préenregistré, afin, selon Furrer, de pénétrer d’autres espaces sonores.
Une grande partie du travail de l’électronique a consisté en l’exploration des réactions du son de la contrebasse à l’espace acoustique qui l’entoure. Dans sa pièce de théâtre musical FAMA (2004-2005) déjà, Beat Furrer s’intéressait aux phénomènes de propagations du son dans l’espace : sans avoir recours à l’électronique, il amplifiait certaines caractéristiques du timbre des instruments au moyen de panneaux de bois et autres surfaces de réflexion du son disposés autour des musiciens. Ici, le compositeur se sert de l’ordinateur pour briser le son du soliste en petits fragments timbriques. Ces fragments sont alors remontés selon un autre schéma puis, par le biais d’accélérations, décélérations et retournements, assemblés en une série d’événements sonores structurés, jusqu’à reparcourir le processus en sens inverse – tout comme les changements moirés de perspective d’un kaléidoscope.
Jérémie Szpirglas.
Note de programme du concert du 8 juin 2016 au Centre Pompidou.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.