flûte, 2 hautbois, clarinette, basson, trompette, timbales, 2 percussionnistes, piano, clavecin, 3 violons, 2 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, guitare [sur scène]
France, Carcassonne, Festival
l'Orchestre de chambre et les chœurs de Toulouse, Denyse Gouarne : clavecin, direction : Serge Baudo, mise en scène, décors et costumes : Maurice Ohana.
Cette œuvre est la reprise en spectacle théâtral du Guignol au gourdin pour quinze exécutants (pièce radiophonique), adaptation par André Belamich.
La pièce de Lorca, sous-titrée Tragi-comédie de Don Cristobal et de Rosita est une farce pour marionnettes reprenant, sous les dehors d'une bouffonnerie villageoise, le thème mythologique du Minotaure, monstre terrorisant le village, dévoreur de jeunes filles. Mais le monstre n'est qu'un pantin dont les ressorts se cassent et qui meurt sans saigner. Cette pièce est truffée de chansons et d'indications d'ordre musical. La partition (flamenco transposé, chants populaires) respecte ces indications, en se donnant comme objectif d'intégrer entièrement la musique à la trame théâtrale dans l'esprit de la tradition recherchée par Lorca.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.