Messagesquisse (1976)

pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher

par Pierre Boulez (1925-2016)

informations générales

date de composition
1976
durée
7min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
pour Paul Sacher
Commande
Msitslav Rostropovitch pour les soixante-dix ans de Paul Sacher

genre

Musique concertante (Violoncelle et petit ensemble jusqu'Ă  9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
violoncelle

6 violoncelles

informations sur la création

date
3 juillet 1977

France, La Rochelle

interprètes

Pierre Penassou : violoncelle solo, direction : Michel Tabachnik.

observations

Il existe une version pour alto solo et 6 altos (2000, Universal edition) créée le 25 juin 2000 à Aix-en-Provence par Christophe Desjardins et les étudiants du conservatoire.
Enregistrement : violoncellistes de l'orchestre de Paris, direction : Daniel Barenboim, 4 cd Erato 4509 984952.

Note de programme

L’œuvre fut Ă©crite pour cĂ©lĂ©brer le mĂ©cène et chef d’orchestre Paul Sacher. Suivant deux codes diffĂ©rents, les six lettres du nom du dĂ©dicataire fournissent une part importante du matĂ©riau musical. D’une part, elles sont transcrites en hauteurs, suivant la convention du système anglo-saxon de notation musicale. On obtient alors la sĂ©quence : mi bĂ©mol-la-do-si-mi bĂ©carre-rĂ© (le rĂ© provenant du « R Â» est un amĂ©nagement destinĂ© Ă  complĂ©ter la sĂ©quence). D’autre part, la transcription en langage morse de chacune des six lettres donne six motifs de durĂ©es, contenant d’une Ă  quatre impulsions, en brèves et longues.

L’œuvre, extrĂŞmement « lisible Â», est en six parties qui sont autant de variations des matĂ©riaux de base. Chacune d’entre elles expose des rapports diffĂ©rents entre les solistes et les six violoncelles. La plupart du temps, ceux-ci prolongent le violoncelle solo. Ils dĂ©multiplient son chant dans l’espace ou bien lui tissent une toile d’arrière-plan sur laquelle ses intentions prendront tout leur relief. Dans ce dernier cas, l’utilisation de grands accords trillĂ©s, chère au compositeur, crĂ©e un frĂ©missement gĂ©nĂ©ralisĂ©, un halo duquel le soliste Ă©merge avec nettetĂ©. Ă€ d’autres endroits, on remarquera l’emploi d’ostinatos rythmiques dont l’épaisseur, la consistance et mĂŞme la frĂ©nĂ©sie sont toujours contrĂ´lĂ©s. De sorte que le soliste s’y fond ou s’en dĂ©tache avec rapiditĂ©, pour perdre sa singularitĂ© ou au contraire pour l’affirmer en entraĂ®nant vigoureusement ses six partenaires.

Dominique Druhen



Note de programme du concert du 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris © Cité de la musique-Philharmonie de Paris

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