2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trombones, piano, alto, violoncelle
Note sur la réalisation de Modelos de Universo
Dans la réalisation de Modelos de Universo une collection de figures musicales a été générée en notation commune, en utilisant plusieurs stratégies, allant des simples algorithmes à l'écriture directe, puis assemblées en divers patterns qui ont été à leur tour agglutinés pour former des séquences finies. Chaque mesure de la partition avait une durée de une à deux secondes. Je voulais, à travers des séquences à haute densité et aux continuités discrètes, produire des phénomènes sonores émergeant à la limite entre les représentations corpusculaires et ondulatoires, y compris les intermodulations transitoires, les sons différentiels, les replis, etc. Ainsi, comme je m'en suis rendu compte plus tard, je traitais déjà, à travers la notation macroscopique, du domaine micro-temporel. Les feuilles de la partition ont été traduites en langage machine (la première version a été réalisée sur des cartes perforées), afin d'être saisies sous forme de données dans l'ordinateur, qui a produit la synthèse sonore. La raison pour laquelle j'ai commencé par écrire une partition en notation musicale dérive de la non-interactivité inhérente au système, et la nécessité de développer une stratégie pour produire les sons recherchés avant d'entrer les données pour la synthèse.
Horacio Vaggione (dans Curtis Roads, 2005)
La série de pièces Modelos de Universo (pour diverses formations : 2 pianos, ensemble de chambre, ensemble et électronique-informatique, et musique sur support informatique seul) s’étale sur un période de six ans. Chaque pièce explicite un certain modèle de déploiement temporel, manifesté par des diverses lignes de fracture, par des continuités trouées ou abruptes. Les pièces résultantes de ces « applications » ne sont cependant nullement dépossédées de leur propres ontologies : il ne s’agit pas ici de faire des métaphores (de modèles scientifiques ou autres), ou des transcriptions (des traductions) mais d’affirmer, dans chaque pièce, des formes de penser des temps musicaux (composés).
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