2 flûtes, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, 4 percussionnistes, harpe, 2 pianos, 6 violons, 5 violons II, 4 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses, clavecin, guitare électrique
Allemagne, Donaueschingen,Donaueschinger Musiktage
Südwestfunk-Orchester Baden-Baden, Ernest Bour, direction.
Pianissimo... naquit en 1968, sous l'influence du récit de Franz Kafka Dans la colonie pénitentiaire (1914).
« Pour moi, dit le compositeur, ce n'est pas le sens programmatique et expressionniste qui a importé ici, mais le principe structurel : un réseau constitué par l'enchevêtrement des milliers de variantes d'une inscription (une phrase simple, banale même), dont la structure se déchiffre à mesure qu'on en prend connaissance et dont l'idée principale apparaît à la fin avec une évidente clarté le moment où la compréhension s'impose marque en même temps la fin… »
Le morceau a été agencé conformément à ce principe : une suite de séquences engrenées les unes dans les autres, au sein desquelles la même série de sons s'élargit progressivement, en fonction de gammes aux intervalles toujours croissants. Gamme par demi-tons, gamme par tons entiers, gamme par tierces mineures, gamme par tierces majeures, gamme par quartes, gamme par tritons, gamme par quintes, etc, jusqu'à la gamme par octaves, où la série originelle de douze sons ne donne plus qu'un do qui se répète à différentes octaves — c'est le point culminant du morceau, où éclate le fortissimo caché dans le pianissimo, pour s'effondrer aussitôt après.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.