Paul Chamberland et Claude Vivier
6 clarinettes, 2 percussionnistes, 4 violons, 3 violons II, 3 altos, 3 violoncelles, contrebasse
Canada, Montréal, QC, Radio-Canada
l'Ensemble instrumental de Radio-Canada, direction : Lorraine Vaillancourt.
Un regard mélancolique par le drame de Marco-Polo et surtout une  méditation par un état d'être, l'état du chercheur incompris ; c'est tout  cela que ce Prologue pour un Marco-Polo.
« Un prologue à  ce mystérieux Marco Polo parle plus de l'intériorité de Polo que de ses  voyages. Trois niveaux de langage sont utilisés : le français  littéraire, une langue qui parle plus de Polo qu'elle ne le fait parler  et aussi une langue qui, par l’écriture musicale, nous guide vers une  autre langue : la langue inventée et cette langue est surtout celle de l'incomprehension générale à laquelle se buta le pauvre Marco… enfin un  troisieme niveau : une discussion des deux protagonistes de l'œuvre, le compositeur et l'auteur, sorte de réflexion en temps sur un être  hors-temps. Par là s'établit aussi une brisure dans le flot musical,  brisure d'un état de grâce de la musique et prise de conscience du monde  réel, non pas à cause du discours des deux auteurs, mais bien à cause  du ton de la conversation, avec ses hésitations et son aspect humain.  Quant à l'œuvre musicale, il s'agit d'une lente évolution, d'un moment  monodique à un moment intervalisé, ensuite harmonisé, lequel ajoute des  spectres harmoniques à la structure intervalisée elle aussi éclairée de  spectres harmoniques. »
L'œuvre est en huit parties :
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.