2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), 2 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi clarinette en mib, clarinette basse), 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 percussionnistes, harpe, orgue (aussi célesta), 12 violons, 10 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses
France, Evreux, Festival de musique contemporaine d'Évreux
Devy Erlih : violon, Orchestre des Concerts Lamoureux, direction : Jean-Claude Bernède.
Six parties s'enchaînent sans interruption. La partie soliste est traitée en virtuose, selon la plus pure tradition.. Dans le début de l'oeuvre, le violon est à la fois véhément et haletant. La tension se traduit par une construction compliquée de la partie soliste (phrases distendues, intervalles disjoints, sauts rapides dans les registres extrêmes de l'instrument) alternant avec des phrases claires et vigoureuses de l'orchestre.
J'ai cherché à obtenir des couleurs toujours franches, ne contredisant pas celles du soliste, essayant de les cerner d'un tapis de sons typiques de chaque moment.
Cette œuvre est la mémoire de beaucoup d'autres œuvres. Il n'y a pas lieu d'en trop justifier les glissements. Les intentions de la mémoire, ses exils, parfois, nous échappent…
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