Trio for Violin, Violoncello, and Piano (1909-1915)

pour violon, violoncelle et piano

par Charles Ives (1874-1954)

informations générales

date de composition
1909-1915
durée
24min
Ă©diteur
Peer Music, Hambourg

genre

Musique de chambre (Trio violon, violoncelle, piano)

effectif détaillé

violoncelle, violon, piano

informations sur la création

date
28 mai 1948

États-Unis, Berea, Ohio

interprètes

George Poinar : violon, Esther Pierce : violoncelle et John Wolaver : piano.

Note de programme

Composé entre 1904 et 1905, le Trio a été révisé en 1911. Son architecture en trois mouvements reflète des impressions universitaires vécues par le compositeur.

Le premier mouvement fait allusion Ă  une discussion avec un professeur de philosophie (Ives a Ă©tĂ© très influencĂ© par l'Ă©cole philosophique amĂ©ricaine des transcendantalistes de Concord telle que l'atteste Ă©galement sa Concord Sonata). Le discours est divisĂ© en deux duos successifs : piano (main droite) et violoncelle, puis piano (main gauche) et violon, avant de se rĂ©unir Ă  trois dans la dernière section. Dans ce mouvement, chromatisme et diatonisme, culture europĂ©enne et art populaire amĂ©ricain sont dĂ©jĂ  juxtaposĂ©s presque sans lien.

Mais c'est dans le deuxième mouvement intitulé TSIAJ (This Scherzo Is A Joke) que le mélange des genres touche, sous une apparance de plaisanterie, à la nature même de l'imagination ivesienne, iconoclaste et nostalgique, pétrie de souvenirs d'enfance, notamment de ses études à Yale. Il utilise là des airs d'étudiants, des chansons populaires (Marching Through Georgia, Few Days, My Old Kentucky Home...), des ragtimes, les entremêlant librement à la manière d'un collage auquel participent les trois instruments dans une joyeuse virtuosité. La cadence du piano, juste à la fin, évoque le lever du soleil (après une nuit de fête ?) et le mouvement s'achève dans la polytonalité.

C'Ă©tait probablement un samedi soir Ă  Yale, car nous voici dimanche dans le finale, qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  un service religieux, utilisant une Ă©criture plus sĂ©vère. La citation de l'hymne Rock of Ages de Thomas Hastings (1784-1872), mĂ©lodie prĂ©sente dans tous les livres d'Ă©glise Ă  l'Ă©poque de Ives, apparaĂ®t Ă  plusieurs reprises en rupture avec le langage de Ives, caractĂ©risĂ© par ses harmonies dissonantes. « Dans cette confrontation de styles et de caractères expressifs diffĂ©rents ainsi que dans l'esprit et la force singulière de la musique de Ives vivent certains traits de l'âme pionnière et de l'attitude rĂ©calcitrante de l'AmĂ©rique face Ă  la culture. Â» (Christian Hinzelin)

Cette diversité stylistique, typique de la facture compositionnelle de Charles Ives, est à la fois un choix esthétique contre la trop belle unité classique et une attitude éthique, revendicatrice, s'opposant au respect excessif que les musiciens américains de son temps, notamment ses maîtres à Yale University, avaient envers Brahms et Dvorak.

Deux citations de ses Essays Before A Sonata, illustrent parfaitement cela :

« La nature aime les analogies et a horreur de la rĂ©pĂ©tition et de l'explication. L'unitĂ© est trop gĂ©nĂ©ralement conçue ou trop facilement acceptĂ©e comme analogue Ă  la forme et la forme analogue Ă  la coutume et la coutume Ă  l'habitude. La beautĂ© en musique est trop souvent confondue avec quelque chose qui laisse reposer les oreilles sur une chaise moelleuse. Â»

« Il est fort possible que la Musique ne soit pas encore nĂ©e. Peut-ĂŞtre qu'aucune musique n'a encore Ă©tĂ© Ă©crite et entendue. Peut-ĂŞtre la naissance de l'Art aura-t-elle lieu au moment oĂą le dernier homme qui veut faire de l'Art un gagne-pain aura disparu, disparu Ă  jamais. Â»



d'après Cécile Gilly, Christian Hinzelin, Marc Texier.

Titres de parties

  • I. Andante Moderato (5 min.) ;
  • II. TSIAJ - Presto (Medley on the Fence [or] on the Campus!, 6 min.) ;
  • III. Moderato con moto (13 min.).

Ĺ“uvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.