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Après ses études de composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, György Kurtág intègre l’IRCAM en tant que compositeur chercheur (Atelier de recherche instrumentale) et assistant musical (travaillant avec/pour M. Kagel, Péter Eötvös, S. Bussotti...) Profondément attiré par les arts plastiques et l’image, il reçoit des commandes musicales du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre, du Musée de Grenoble, ainsi que de la part d’artistes plasticiens, vidéastes, chorégraphes. Ses recherches englobent aussi bien des compositions collaboratives, des projets évolutifs que l’analyse et la captation des gestes de l’instrumentiste, la création des instruments nouveaux. Actuellement il est directeur artistique du SCRIME et président du Centre Européen pour l’improvisation. Comme compositeur, il s’intéresse au travail collaboratif avec les compositeurs, mais aussi à des projets évolutifs sur mesure avec les interprètes. Ses pièces, évoluant vers une maturation avec l’âge, ne sont pas éditées, et rarement enregistrées. En tant que chercheur, il s’intéresse à la création d’instruments intelligents et à des dispositifs intégrant à la fois des instruments collectifs et la pédagogie de l’interactivité expressive. Comme pédagogue, il expérimente une méthode de la pédagogie de la
complexité qui développe des compétences, qu’il croit indispensables pour la fluidité d’une communication en trois dimensions : l’intelligence sensorielle (mobilité de l’écoute, perception tactile, etc.) ; l’intelligence partagée (communication homme-machine) ; l’intelligence collective (improvisation libre).
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
January 13, 2024 35 min
En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée... – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour ba
January 13, 2024 29 min
In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –
January 13, 2024 30 min
« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la no
January 13, 2024 40 min
Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art évolue de manière indécise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agréable, parfois même dans certaines œuvres. Dans la perspective expressionni
January 13, 2024 37 min
January 13, 2024 58 min
Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement
January 13, 2024 35 min
Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une
January 13, 2024 38 min
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