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Nicolas Vérin (Université de Californie, San Diego)
À l'occasion d'une invitation par le Groupe de Musique Électroacoustique
d'Albi, j'ai composé une œuvre électroacoustique intitulée In vino musica,
s'inspirant de cinq cépages typiques du vignoble de Gaillac. Donnée à
l'origine sous forme de concert-dégustation, elle se basait sur des
correspondances - subjectives mais en partie identifiables par les
auditeurs - entre sensation gustative, olfactive et aussi visuelle et
sensation sonore. J'ai utilisé, ce qui était l'un des enjeux de
l'invitation, des sources sonores issues de la fabrication du vin, mais
aussi bien d'autres. Cette expérience proposait un abord original de
l'écoute d'une musique inconnue pour la plupart des auditeurs. Il est
apparu clairement que le court-circuitage du langage et l'abord par les
sensations, en évacuant la question du sens, a permis au plus grand nombre
de rentrer sans problème dans l'écoute de cette musique souvent perçue
comme difficile.
Séance spéciale œnologie : analyser la musique et le vin.
Avec la participation de Christophe Lavelle (CNRS / Muséum National d'Histoire Naturelle), René et Maya Wyttenbach (Visual Wine), Nicolas Vérin (Université de Californie, San Diego).
Hélianthe Caure : Présentation de la séance, liens entre musique et œnologie ?
René et Maya Wyttenbach : Le vin reçoit un visage - Développement de visual-wine
Christophe Lavelle : Vin et musique : discussion autour de quelques éléments de physiologie et d'épigénétique
Nicolas Vérin : In Vino Musica
Hélianthe Caure : Présentation de la séance, liens entre musique et œnologie ?
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