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Composed by Philippe Manoury , concert on June 16, 2016
C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres.
Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour  instrument  seul,  non  structurée  par  une forme  préétablie.  «Les Partitas de  Bach,  dit-il, sont  des  suites  de  danses  sur  lesquelles  on  ne danse pas et qui se distinguent des Sonates par une  structure  plus  libre et  plus  diverse  (7  ou  8 mouvements  contre  4  pour  les Sonates).  Mes Partitas sont dédiées aux cordes (j’envisage d’en écrire  une  pour  violoncelle  et  une  autre  pour contrebasse) et sont en un seul et unique mouvement – à l’instar de la Sonate pour piano de Liszt, de certaines Sonates de  Scriabine  ainsi  que  de celle de Berg.»
Dans B-Partita, un  ensemble  instrumental s’ajoute  au  noyau  initial  constitué  par  l’instrument soliste et l’électronique. L’œuvre est en fait un élargissement ou une extension de la Partita 2, pour  violon  et  électronique,  suivant  l’exemple des Sequenze et Chemins de  Luciano  Berio.  La partie  de  violon  ainsi  que  l’électronique  de  la Partita  2 sont  pratiquement  inchangées  tandis que l’ensemble instrumental glisse ses commentaires et contrepoints dans les interstices laissés ouverts entre les diverses séquences de la partition d’origine.
La démarche d’écriture de certains de ces commentaires relève du palimpseste. Historiquement, le  palimpseste  désigne  le  réemploi  d’un  parchemin déjà utilisé – dans le cas présent, il s’agit plutôt  de  réécrire  sur  un  canevas  déjà  écrit.  Le terme de «palimpseste» sert d’ailleurs de sous-titre  à  la  deuxième  section  de  cette Partita.
Certains  traitements  instrumentaux  sont  directement  ou  indirectement  déduits  des  sonorités de  synthèse,  en  cherchant,  lorsque  c’est  possible, des analogies entre le monde instrumental et le tissu électronique existant.
Furie [fy R i] n.f. – XIVe; fuire; lat. furia –>fureur 1. MYTH. ROM. Chacune des trois divinités infernales (Alecto, Mégère, Tisiphone) chargées d’exercer sur les criminels la vengeance divine. FIG. (1559) Femme donnant libre c
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